Le lundi 14 mars 2011, à la salle paroissiale de Vimy, a eu lieu une rencontre d'information sur le Mouvement Chrétien des Retraités.

Mr l'abbé Raymond François, aumônier du mouvement pour notre diocèse et accompagné de Mr Patrice Bacqueville ont animé cette réunion en présence de nombreuses personnes provenant de plusieurs villages de notre Paroisse. C'est l'Equipe d'Animation de la Paroisse qui a été à l'initiative de ce rassemblement – faire découvrir un mouvement d'Action Catholique au sein de notre communauté durant le temps de Carême. A travers l'intervention de nos hôtes, nous avons pu constater l'importance des retraités dans la société actuelle et son envie de donner un sens à leur vie. Dans notre département, qui compte un million quatre cent habitants, les retraités constituent un quart de l'ensemble de la population : trois cent mille. Parmi eux, deux mille font partie du MCR.

Dans notre diocèse il y a 120 équipes allant de 5 à 6 personnes (parfois jusqu'à 18) accompagnées par 43 aumôniers. Ces équipes travaillent avec un bulletin des retraités intitulé « Toujours jeunes ». C'est un mensuel qui apporte une réflexion et aide à préparer la réunion de l'équipe. Pour chaque année, un thème est choisi par l'équipe national pour l'ensemble de la France. Pour 2011, c'est : « Gérants fidèles des biens de ce monde ».

La relecture de vie tient une place importante dans la vie du mouvement : « chercher à reconnaître la présence du Seigneur par son Esprit, dans tout ce qui fait notre vie, tout ce que nous sommes appelés à vivre...Chercher à reconnaître comment il nous appelle très concrètement à répondre à son amour, à nous engager avec lui pour que vienne son Règne. »

La bonne humeur et la convivialité sont toujours au rendez-vous dans chaqune des équipes. C'est ainsi que nous avons terminé notre rencontre par l'invitation à un rassemblement de tous les retraités du Pas-de-Calais lancée par le MCR : le jeudi 19 mai 2011 de 9h30 à 17h à Tournehem. Quand à la constitution d'une équipe au sein de notre Paroisse, nous nous sommes donnés le temps de réflexion.

BB