Le samedi 23 avril 2011

C'est par une marche de Pâques, sous un soleil radieux, que nous avons commencé les fêtes pascales. Le départ s'est fait de Vimy, après l'accueil de tous les participants par l'abbé Bogdan et un temps de prière à l'église. Ensuite, ce parcours a traversé une partie du territoire de notre paroisse en passant par Farbus, Willerval et en arrivant à Bailleul pour la Veillée Pascale.

Nous nous sommes d'abord arrêtés devant la source de Saint Ranulphe à Farbus. En chemin, nous avons rencontré notre guitariste-chanteur en la personne de Pierre-Marie. Avec lui, nous avons entonné de nombreux chants à la gloire de Dieu. En l'église de Farbus, nous avons lu un psaume et un extrait de l'évangile selon St Matthieu, tous les deux relatifs au pardon, thème de la marche cette année.

Après quelques chants, nous sommes repartis d'un pas alerte vers Willerval. Il faut dire que les chants nous imposaient une certaine cadence !  Arrivés à Willerval, il faisait tellement beau que nous avons décidé de rester sur la pelouse pour lire "le fils prodigue" (St Luc).

Ensuite, les participants ont médité et partagé sur le pardon en s'appuyant sur les phrases de l'Evangile de St Luc : "Car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il a été retrouvé". Le pardon et le mystère pascal ont animé le partage en groupes. Nous sommes arrivés à la conclusion :

-  qu'il est difficile de tout pardonner, mais qu'avec l'aide de la prière, on pouvait plus facilement y arriver ;

- que l'on peut demander à être pardonné du mal que l'on peut faire ;

- que le pardon peut faire revivre, en éliminant le remords et en permettant de s'ouvrir aux autres. Il permet de ne pas se replier sur soi (comme pour le fils prodigue ressuscité par le pardon de son père), mais au contraire de revivre à la lumière. Comme une résurrection, le pardon permet de passer de la mort à la vie.

Les enfants présents ont aussi travaillé le même thème. Voici ce qu'ils en ont retiré :

- il est plus facile de pardonner une violence physique que verbale ;

- ils peuvent demander à être pardonnés : ils ont bien compris que le pardon leur permettait de continuer à vivre avec les autres (que ce soient les copains ou les parents).

Après cette halte très instructive, un bon repas s'imposait. Durant ce moment convivial, les conversations ont été bon train et il a été difficile de reprendre la route vers Bailleul. Mais là encore, notre musicien nous a entraînés et nous sommes arrivés juste à temps pour commencer la Veillée Pascale.

Un grand merci à tous les participants, qui ont permis de rendre cette journée inoubliable, ainsi qu'à l'équipe de Confirmation de la Paroisse, pour la préparation et l'animation de cette marche !

Florence Brumain