C'est le 27 mai que l'on fête St Ranulphe dans le diocèse d'Arras.  Ce saint est aussi le patron de l'église de Farbus. De nombreux paroissiens venant de Farbus et de l'ensemble de la Paroisse St Benoît Labre ont participé à l'office du soir (Vêpres) pour fêter St Ranulphe ce vendredi. Pour l'occasion, on a exposé ses reliques à la vénération des fidèles. Les participants à cette fête ont pu admirer  une magnifique bannière représentant le saint, ainsi que la poterie réalisée par une Farbusienne.

Thélusien d'origine, Ranulphe exploitait des terres situées autour de l'église pour le compte de l'Abbaye St Vaast d'Arras. "Honnête homme", il participait à la ré-évangélisation de la région, ruinée par les invasions barbares. C'est lors d'un déplacement à Vimy, via Farbus, que se déroula l'événement à l'origine de la légende relative à l'existence de la fontaine St Ranulphe. Il est mort le 9 novembre 700 et a été inhumé dans un sarcophage de pierre derrière l'autel de l'église de Thélus.