5 juin 2011

La messe dominicale de Farbus du dimanche 5 juin avait un caractère festif et ceci pour deux raisons :

Tout d'abord, notre Paroisse accueillait les Allemands de Fischach, ville jumelée avec Vimy. A chaque visite en France, ils participent à une célébration dominicale dans l'une de nos églises, accompagnés de leurs hôtes français. La célébration s'est faite en français, allemand et latin. Tout le monde s'y est retrouvé. Elle s'est terminée par une photo-souvenir dans le choeur, avant le départ pour l'Allemagne.

Ensuite, lors de la Messe de ce dimanche était prévue la bénédiction de l'harmonium, parti depuis plusieurs mois à l'atelier de France Harmonium pour sa restauration. C'est Claude Renard, Facteur d'orgue à Anzin-Saint-Aubin, qui a entrepris ces travaux avec son neveu. Après la prière universelle, l'Abbé Bogdan, avec à ses côtés Monsieur le Maire de Farbus et le Facteur d'orgue, a procédé à la bénédiction. A la fin de la cérémonie, Mr Renard a expliqué le travail accompli et  montré l'intérieur de l'instrument.

Nous espérons que l'harmonium de Farbus accompagnera pour longtemps la prière de cette communauté, avec à son clavier Mr André Mervaux - son fidèle serviteur.