Des marcheurs...

en pélerinage à Rue

 

Dimanche 12 Juin 2011  – 2 h 30 du matin

 

Alors qu’il fait nuit noire, des personnes arrivent en voiture, à vélo et même à pied.

Toutes s’arrêtent devant le presbytère. Les fenêtres sont éclairées, chose exceptionnelle, compte tenu de l’heure matinale.

 

Mais c’est le dimanche de la Pentecôte. Chaque année, depuis plusieurs siècles a lieu le « Pèlerinage du Saint Esprit » qui réunissait tous les marins de la côte : départ de Berck jusqu’à la chapelle qui porte ce nom à Rue, soit une marche de 21 kms.

 

Cette tradition perdure encore aujourd’hui grâce à des personnes qui s’investissent chaque année dans l’organisation de ce pèlerinage, et particulièrement l’association « t’in souvins-tu ? ».

 

Notre doyen et curé, Jean Pierre Hochart nous accueille au presbytère, où des boissons et des biscuits nous attendent.

Il est 3 heures. L’heure du départ a sonné. Nous sommes une vingtaine à prendre la route. Peu importe si la nuit fut courte, c’est dans la joie et plein d’entrain que le groupe s’enfonce d’un pas assuré dans la nuit. Certains ont des lampes de poche.

Nous avons une chance inouïe. Il fait sec, pas de vent et le ciel est complètement dégagé. Nous pouvons, en levant nos têtes (tout en regardant où nous mettons les pieds) découvrir cette belle voûte céleste. Comme c’est beau !

 

Certains papotent, tandis que d’autres profitent du silence pour goûter ce moment propice à la méditation. L’absence de voitures sur la vie (qui se font très rares) nous donne une impression de vivre à côté du monde et de ses bruits.

 

Vers 4 heures, les premières lueurs du jour pointent à l’horizon et nous aurons la chance d’assister au spectacle, chaque jour renouvelé de la nature qui s’éveille tout doucement. Au fur et à mesure que le ciel s’éclaircit au loin, les couleurs de la campagne se réveillent et se révèlent à nos yeux. Mon Dieu, que la nature est belle ! C’est le temps de la pose. Lieu : « Le pont à cailloux ». C’est là que nous rejoignent les quelques marcheurs de Rue venus à notre rencontre. Le temps de se dire bonjour, et c’est tous ensemble que nous reprenons la route.

 

Au bord du chemin, ou plus loin, le rouge des coquelicots, en grand nombre cette année, contraste avec la blondeur des champs d’orge et de blé. A présent ce sont les premiers bruits qui nous arrivent aux oreilles : Des vaches que l’on entend mugir d’une étable, ou quelques « lève-tôt » qui nous dépassent au volant de leur voiture…

 

De loin, nous pouvons apercevoir un magnifique lever de soleil, couleur orange, sans l’ombre d’un nuage dans le ciel, ce qui vaut de s’arrêter quelques instants pour l’admirer.

 

Il est environ 7 heures 15. Enfin, nous arrivons à Rue et arrivons à la chapelle du Saint Esprit, où nous avons le plaisir d’être accueillis, de façon très chaleureuse, par des personnes de l’association « T’in souvins-tu ? », qui nous ont préparé une bonne collation : boissons, pain frais, charcuteries, gâteaux battus etc…

 

Nous admirons entre temps cette chapelle qui est de toute beauté, de par la finesse de ses sculptures, ses tableaux dont l’un représente Jésus sur la croix, allongée au fond d’une barque située au bord du rivage. De nombreux visages se penchent vers Lui…

 

S’en suit un temps de prière où sont reprises les lectures du jour ainsi que le chant si cher aux marins : « Astre béni du marin ».

 

8 heures 30. Un co-voiturage est organisé pour le retour à Berck..... Françoise L

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1874 visites