d'une année de rencontres des jeunes de l'aumônerie de Groffliers

Aumônerie de la Paroisse Saint-Martin de la Baie d'Authie

Groupe de GROFFLIERS

Bilan de la période septembre 2010 -juin 2011

Il nous faut dire que cette période a été l'une des plus difficiles depuis que Christelle et moi-même animons le groupe, en effet le décès violent de Virginie, la maman de Louise, nous a bouleversés au sens propre et aussi au niveau de la vie du groupe.

Louise tient en effet une place importante au sein du groupe et cet événement nous a contraint de modifier notre rythme de « travail », et cela même au niveau des rencontres prévues pour le cheminement vers la Confirmation.

Le groupe comprend des 1°, des 2°, des 3°, des 4°et des 5émes. L'animation du groupe des 1éres a été « guidée » par les examens et aussi par les nombreuses autres activités de chacun !!!!!!!! Dur, dur de programmer des rencontres, car il manque toujours quelqu'un. On ne peut rien y faire.........

Pour l'année à venir, 5 nouveaux jeunes vont intégrer l'aumônerie, en provenance du groupe 6° qui vient de faire sa Profession de Foi.

Nos actions réalisées sur cette période :

Les actions ont tourné autour de deux axes :

-        la poursuite du parrainage d'Odeley, notre petit filleul d'Haïti, nous avons besoin de 180 € pour cette année 2011, nous les avons recueillis.(et c'est la 2° année).

-        la participation de 4 jeunes du groupe aux prochaines JMJ de MADRID, à savoir : Cindy, Eléna, Laurie et Louise.

Pour financer ces engagements, des actions ont été réalisées :

-     participation au Marché de Noël (vente du jus de pomme, gâteaux, gadjets JMJ…)

-        fabrication d'objets en bois, de pains et de gâteaux

-        lavage de voitures, d'autres seront encore faites pour achever le financement (rappel : il faut 497€ par jeune........)

Mais le groupe a  aussi :

- participé au Rassemblement Diocésain du 10.10.10 à Arras(projection d'un diaporama, lors d'un atelier, célébration, envoi..)

- participé à l'animation liturgique des Confirmations à BERCK- PLAGE en novembre

- à l'animation de  messes des familles à BERCK, Rang du FLIERS, MERLIMONT et GROFFLIERS, bien sûr.

-   à la célébration de la fête des Talents à Merlimont

-   à la célébration de Noël préparée par les catéchistes

-   participation active aussi au Repas Paroissial de septembre 2010 (chants, magie.....), à l'opération " Bol de Riz" de mars dernier pour le service

-       à la conception et l'animation liturgique de  la Messe de Minuit à Groffliers

-   à faire visiter l'église du village en tant que guide dans le cadre des Journées  du Patrimoine, et ce pour la 1° fois (nous avons découvert que nos jeunes s'impliquaient très fort dans la connaissance de leur église), ce sera repris cette année encore.

-         participé à 2 veillées dont une au presbytère de Berck Ville

-   au lancement des JMJ à St Omer et au concert du groupe Glorius

Pour l'accompagnement des jeunes lors de nos rencontres nous nous sommes appuyés sur :

-    Anim’Ado, parcours de réflexion proposé par le diocése

-     Le film « des Hommes et des Dieux »

Christelle et Gérard

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 880 visites