Le samedi 25 juin 2011
C'est une initiative bien originale, que celle d'organiser une veillée eucharistique pour célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ. Elle est venue d'un jeune de notre paroisse. L'animation a été confiée à un groupe de jeunes venant du doyenné d'Artois. L'abbé Laurent Boucly, responsable diocésain de la pastorale des jeunes, a fait le déplacement avec eux.
Dans une église, comme toujours bien décorée, l’ostensoir était prêt sur l'autel, entouré de bougies allumées et de magnifiques compositions florales. La veillée a commencé par des chants bien joyeux et des témoignages de jeunes. Chacun a pu nous dire comment sa foi grandit et s'épanouit grâce à la rencontre avec le Christ dans la prière et l'adoration. En partant des figures bibliques d'Elie et d'Abraham, l'abbé Boucly nous a ramené à une adoration personnelle d'aujourd'hui, en nous donnant des conseils pratiques. La présence du Seigneur, sous l'aspect du pain eucharistique, est une présence aimante, rayonnante. Il nous regarde et nous invite à le regarder à notre tour. Cette communion peut transformer notre existence.
C'est seulement après ce temps de réflexion, que le pain consacré a été exposé à l'adoration. La parole de Dieu de la fête du St Sacrement, les chants méditatifs, les prières spontanées des jeunes ont permis un recueillement et une adoration à toute l'assemblée présente.
Notre fête s'est terminée à l’extérieur de l'église par le feu de la Saint Jean, les chants et la dégustation des tartes faites maison, par la chorale d'Oppy.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis de vivre cette expérience enrichissante à notre communauté paroissiale.
BB