Proposition de formation

Parce que, dès aujourd’hui, il est nécessaire d’appeler des laïcs à l’accompagnement spirituel des équipes de Mouvements

... Jusqu’à maintenant, les Mouvements de laïcs ont fonctionné avec le soutien des prêtres, aumôniers ou conseillers spirituels. Devant la diminution du nombre de prêtres disponibles, ces Mouvements font de plus en plus appel à des laïcs pour assurer un travail d’accompagnement. ACCOMPAGNER... ce verbe évoque l’idée de marcher avec, prendre la main, soutenir, guider. L’image est celle du compagnon de route, grâce à qui le voyage se fera plus facilement jusqu’à son terme...

La responsabilité des accompagnateurs est de permettre à des personnes  de grandir, de devenir libres, d’être vraiment responsables de leur vie. Elle est aussi d’aider l’équipe à s’enraciner dans la démarche du Mouvement et d’en être vraiment membre actif. Par sa présence, l’accompagnateur signifie que l’équipe n’est pas Église à elle seule et qu’elle doit s’ouvrir sur plus large qu’elle.

A travers ce service de la croissance des personnes et des cellules d’Église, il s’agit de discerner et d’accompagner le travail de l’Esprit au coeur des personnes et de la vie du monde... il s’agit d’exercer un authentique ministère baptismal, de mettre au service des autres un don reçu.”

Mais, Moi accompagner ? Je ne sais pas...”     “Comment faire...?”     “Suis-je capable ?”     “Je ne sais pas proposer un temps de prière...”“Les Évangiles ? Comment interpréter...?”     “Le lien avec la foi ...?”“Comment font les autres … ?”     “et POURQUOI PAS !”

Pour répondre à ces questions, il existe un parcours intitulé “Éveil et Formation à l’ACCOMPAGNEMENT d’Équipe” proposé depuis 8 années par un collectif de Mouvements des diocèses de Lille, Arrras et Cambrai

Équipes de révisions de vie, de relecture de vie, de récits de vie avec les Mouvements et Services de l’Apostolat des Laïcs.

En 2011/2012, ce parcours inter diocésain aura lieu à Raismes (diocèse de Cambrai). Il s’organise autour de 6 samedis : 1 entier - 5 matins et 1 week-end. Ces rencontres sont réparties entre octobre et juin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler :

- Stéphane Leleu, stephane-leleu@wanadoo.fr   tél : 03 21 21 40 21

- André Ruchot, andre.ruchot0471@orange.fr   tél : 03 20 95 18 62