Depuis 1988, une charte de jumelage signée en présence de l'évêque d'Augsburg, originaire de Maihingen, lie notre village avec cette cité du Ries, proche de Nördlingen, dont la prise marqua, - vous en souvenez-vous ? - le début de la gloire du Grand Condé.

Dès 1982, les initiateurs de ce jumelage Bruder Josef, frère de l'ordre missionnaire de Marianhill, et le colonel (ER) Mervaux ont oeuvré pour atteindre cet objectif, vivement encouragés par Pierre Fourmaux et Aloys Stimpfle, alors maire et Bürgermeister des deux cités.
Des échanges épistolaires, des mails et surtout des week-end de rencontre, alternativement tous les deux ans, permettent de cultiver et renforcer les relations déjà existantes entre une soixantaine de visiteurs et leurs correspondants de la commune jumelle.

Cette année, les 6 et 7 août, c'était au tour de Farbus de recevoir leurs amis bavarois. Arrivés vers 17 h, après les effusions des retrouvailles, Maihinger et Farbusiens se retrouvèrent dans la salle polyvalente pour les mots de bienvenue, le pot de l'amitié et la distribution des billets de logement.
La soirée dans les familles fut un peu écourtée : il fallait récupérer des fatigues d'un long trajet en car de 850 kms. D'autre part, le réveil sonnerait tôt le samedi matin pour permettre le départ du car dès 9 h pour la visite des carrières Wellington. A midi, la salle polyvalente accueillit les amis bavarois et leurs hôtes pour un repas froid rapide préparé par « la Halte farbusienne ». Puis, deux cars les emmenèrent tous vers Amiens pour un programme de visites chargé : la cathédrale, le centre – ville, les hortillonages, - malheureusement sous les parapluies -, souper au restaurant « l'Echanson » et les illuminations par laser de la façade de la cathédrale. Le voyage de retour permit de prendre un acompte de sommeil.

Le lendemain dimanche à 11h15, une foule nombreuse se pressait dans l'église St Ranulphe pour assister à la messe franco-allemande célébrée par Mr l'abbé Bogdan Borzecki, animée par une chorale de circonstance, dirigée par Danielle Bray et composée de choristes venus des villages situés dans le ressort de la Paroisse Saint Benoît Labre en Artois, accompagnés par l'organiste et carillonneur arrageois, Jean-Claude Blanchart et avec concours d'un groupe de musiciens de D'Maihinger avec leur Kapellmeister, Josef Linse.

A la sortie, tous se rassemblèrent devant les deux Monuments aux Morts que fleurirent Jean-François Depret et Franz Stimpfle, les deux premiers édiles actuels, aux sons des hymnes nationaux, européen et bavarois interprétés par les D'Maihinger. Un vin d'honneur fut ensuite offert par la municipalité dans la salle polyvalente, animé une fois encore par les D'Maihinger. Ce fut l'occasion pour notre maire de conférer à Franz Linse, Président du comité de jumelage bavarois depuis 1987, les insignes de Chevalier des Palmes Académiques, décernées par le Ministre de l'Education nationale. L'après-midi avait été laissée au choix des hôtes farbusiens. Dès 19 h, une soirée dansante réunit à nouveau tous les visiteurs et leurs hôtes. Ce fut l'occasion pour Franz Stimpfle et Franz Linsé d'une part, Jean-François Depret et Muriel Bourgeois, Présidente du comité de Farbus, d'échanger les cadeaux, souvenirs de ces journées empreintes d'une ambiance aussi chaleureuse qu'inoubliable.

Comme à l'accoutumé le lundi matin, le départ du car fut retardé. Les effusions accompagnant la séparation furent longues à prendre fin sur la promesse de se revoir dans deux ans.

André Mervaux