Accompagner les familles en deuil...
Une pastorale missionnaire

La salle paroissiale était presque trop petite pour accueillir les personnes engagées dans l'accompagnement des familles en deuil, lors de notre réunion du mois de septembre. Dans chaque village de notre paroisse existe une équipe, souvent composée de plusieurs membres.

Partager le travail accompli, se soutenir mutuellement, poser des questions, étudier quelques textes magistraux, envisager l'avenir... tel était le but de cette réunion. Elle a commencé par l'accueil parmi nous de nouveaux membres, qui viennent de terminer une formation de deux ans. Ils sont cinq venant des trois villages : Isabelle Olejniczak d'Arleux-en-Gohelle, Marguerite Humez, Bernard Quiret et Simone Chopin d'Oppy, Marie-Christine Lefebvre de Willerval. Tous ont été envoyés en mission par notre Evêque le 11 mai dernier, et vont renforcer les équipes déjà existantes.

Nous nous sommes aussi rappelés que cette pastorale de l'accompagnement des familles en deuil et la célébration des funérailles, sont des actes importants de la mission de l'Eglise. Car, comme nous le dit le rituel des funérailles : « C'est le mystère pascal du Christ que l'Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants ». A chaque fois que la communauté chrétienne accompagne l'un des siens dans l’épreuve du deuil, elle affirme son espérance en la vie éternelle et la résurrection. Cela s'exprime à travers la rencontre avec la famille, la prière au domicile du défunt, la célébration à l'église, la dernière démarche au cimetière.

La diversité des situations demande aux équipes d'être toujours attentives et accueillantes vis-à-vis des familles confrontées à la mort d'un proche, un moment pour elles, très souvent difficile à vivre. Ces équipes d'accompagnement des familles en deuil accomplissent alors une véritable mission d'Eglise, créant des liens entre la communauté ecclésiale et les familles endeuillées. Et si les célébrations sont menées presque toujours par les fidèles laïcs mandatés par l'Evêque, le rôle du prêtre de la paroisse a sa propre place dans cette réalité nouvelle : il est informé de tous les décès, rend visite aux familles dans la mesure du possible, célèbre l'Eucharistie pour le défunt le dimanche choisi par les proches, en associant l'ensemble de la communauté à la prière. Ainsi, c'est l’Eglise « Corps du Christ » qui manifeste sa compassion.

Et pour les mois qui viennent... nous nous sommes donnés quelques objectifs. Une proposition a été faite pour produire un déroulement de la célébration des funérailles, en s’appuyant sur le Rituel, sous forme de classeur pour l'ensemble des équipes de la paroisse. Une relecture de notre mission sera faite régulièrement, au moins une fois l'an. Une formation à l' « art de célébrer » s'avère indispensable pour améliorer notre façon de mener la prière.

Le travail ne manque pas ! Un grand merci à toutes ces personnes qui sont des signes de l'Eglise dans notre monde d'aujourd'hui.

BB