Le dimanche 9 octobre 2011

Une équipe de la paroisse s’est constituée pour inviter les parents des enfants du catéchisme à participer avec eux au rassemblement avant la messe, chaque deuxième dimanche du mois. Le premier rendez-vous a été donné le dimanche 9 octobre 2011 pour la messe de rentrée.

Cette invitation faisait suite à une réflexion pratique : nombreux étaient ceux qui, ayant conduit leur enfant à 10H30, revenaient pour assister à la messe à 11h15. La proposition était donc de mettre ce petit moment perdu à profit pour apprendre à se connaître. Un petit café est proposé aux arrivants, ce qui est très agréable avec la météo automnale de ce dimanche.

La salle paroissiale est comble, mais chacun trouve une chaise. L’équipe se présente ; d’abord Colette, responsable catéchiste, Olivier, Christophe, Hervé puis Pierre, Isabelle, Florence et Edith qui sont restés à l’entrée de l’église pour guider les parents qui arrivent vers la salle paroissiale.

Colette commence par faire une remarque : inscrire son enfant au catéchisme doit avoir un sens pour les parents. La raison initiale peut être différente mais le résultat est là : ils ont inscrit leur fils ou leur fille au catéchisme. Cette démarche n’est pas une fin en soi. Le catéchisme ne consiste pas en un apprentissage plus ou moins obligatoire même si, lorsqu’on interroge les enfants, les réponses sont quelquefois très ‘matérialistes’ : recevoir un cadeau le jour de la profession de foi !

Le catéchisme ne conditionne pas à croire, il donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus et les valeurs qu’il prône à travers l’Evangile. C’est un temps d’initiation qui ouvre le chemin. Et d’ailleurs le catéchiste lui-même, comme tout chrétien, poursuit son chemin de foi.

La deuxième remarque concerne le rôle des parents. Ce rôle est déterminant. L’équipe des catéchistes a besoin des parents pour accompagner les enfants.

Après ces quelques remarques, Hervé propose de faire connaissance à l’aide du questionnaire qui a été distribué au début de la réunion.
Il fallait d’abord déterminer si les parents étaient prêts à envisager une rencontre en même temps que leurs enfants le dimanche matin. L’accueil fut très favorable.

Ensuite plusieurs questions plus précises sont posées. Une majorité de parents désirent être plus proches du parcours de catéchisme des enfants et participer à un moment de réflexion autour de l’Evangile. La rencontre avec d’autres parents et la possibilité de s’investir dans des activités manuelles au moment de Noël, des opérations pour le Secours catholique sont également plébiscitées par certains.
Un échange de question- réponse suit, d’où il ressort une demande de pouvoir partager un temps commun avec les enfants.

Vient ensuite la lecture de l’Evangile du jour. Il s’agit de la parabole de Saint Matthieu qui compare le royaume des cieux à l’invitation d’un roi pour les noces de son fils. Cette parabole illustre parfaitement la rencontre de ce jour : inviter les parents des enfants du catéchisme à venir une fois par mois à l’église. L’étude de cette parabole, quoique rapide, permet un échange réel qui donne lieu à un véritable questionnement sur le texte.

La parabole se termine par « et la salle de noce fut remplie de convives », ce qui donne l’occasion de lancer l’invitation à se retrouver dans un mois, le dimanche 13 novembre. Ce jour là, nous participerons tous à « Dimanche - Parole en fête » à partir de 10h30.

Florence et Hervé Brumain