Les jeunes de l'aumônerie de Groffliers
se mobilisent pour des enfants au Nepal
Sébastien Devin, Delphine Richard et Yann Masset membre de l’association Nepal Terre Ego sont venus ce matin à la rencontre des jeunes de l’aumônerie de Groffliers afin de leur présenter leur projet et aussi ce qui les a amené à créer cette association.
"Un voyage au Népal se justifie souvent par une attirance étonnante vers les sommets himalayens. Annapurna, Everest, Manaslu, sont des noms que bien des voyageurs amoureux des sommets vertigineux de cette chaîne de montagnes connaissent et souhaitent approcher un jour.
Les membres de notre association ont eu cette chance plusieurs fois de vivre cette expérience, et comme bien souvent, c’est la population, et en particulier les enfants Népalais, qui avant tout ont rendu ce voyage si exceptionnel.
Notre projet aujourd’hui consiste à apporter notre soutien à cette population qui vit dans des conditions moyenâgeuses faute de programme d’éducation et de santé dans le pays, les multiples dérives et crises du gouvernement Népalais n’offrant pas un cadre structuré et assuré à de réels projets nationaux.
Nous sommes tous bénévoles et traitons directement avec des relais locaux qui agissent directement dans les villages Népalais. Nous planifions et contrôlons les actions sur place avant de verser tout financement dans le pays."
Les jeunes du groupe présents ce matin ont été emballés par cette proposition. Aider les autres, ils y sont sensibles…ce n’est pas la première fois qu’ils se mobilisent et cette année leur projet sera d’aider de jeunes enfants de la région de Hille Kharka située au pied de la chaine Himalayenne à 130 km de Kathmandou.
« La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons » Dalaï Lama