Les 19 et 20 novembre 2011
Cette année, sur les affiches du Secours Catholique, le slogan parle de lui-même : « Aidons-nous les uns les autres ».
Nous pouvons tous être amenés, un jour ou l’autre, à aider ou à être aidés.
Avec toutes les personnes accueillies, le Secours Catholique nous le réaffirme avec force. Nous sommes tous concernés.
Les bénévoles, organisés en équipe, sont les tout premiers porteurs de ce message. Nous sommes mobilisés pour vivre la solidarité, la fraternité, l’écoute.
A Vimy, nous bénéficions du local de la rue Lamartine, à l’espace Social Yvon Sprimont, que nous partageons avec les Restos du Cœur.
L’équipe de sept bénévoles se réunit tous les jeudis. Trois d’entre nous assurons une permanence de 10h à 12h. Nous faisons le point sur les situations rencontrées durant la semaine. Cette année, nous avons accompagné 10 familles. Nous consacrons aussi quelques heures par semaine à aller rendre visite à des personnes seules.
Le jeudi après-midi - rencontre conviviale : partager un savoir-faire, jouer au scrabble, mais aussi des activités plus ludiques tel que l’atelier « mémoire » qui intéresse un groupe de 15 personnes.
Afin de récolter des fonds, les temps forts de l’année sont :
- La journée nationale comme hier, avec la vente de pâtisseries qui a rapporté 1100 € : je voudrais remercier les bénévoles qui ont confectionné ces nombreuses pâtisseries et entrées… Et nous voulons souligner ici la reconnaissance d’une famille aidée, celle de Kamel, que nous avons accompagnée durant de longs mois et qui nous a offert hier de délicieuses pâtisseries orientales… Merci aussi à tous ceux qui sont venus nous encourager.
- La période de l’Avent en décembre , est aussi un temps fort, avec sa vente de bougies : opération "10 Millions d’étoiles".
- Le temps du carême en mars, où l’on fait une vente de fleurs, de grilles ou de pâtisseries, qui a toujours son franc succès.
Le Secours Catholique reste une mission d’Eglise. Vous pouvez nous rejoindre ; nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles. A tous, j’ose rappeler le slogan : « Aidons-nous les uns les autres. »
Bernadette Ryckewaert