Messe de Minuit

animée par les jeunes de l'auôonerie de Groffliers

En 2010, le groupe de l'Aumônerie de GROFFLIERS a eu le projet de célébrer Noël avec une Messe de Minuit. Sur le plan local, avoir la Messe de Minuit dans l'église du village représentait beaucoup de choses pour tous les jeunes.

Dés le mois d'octobre 2011, quelques uns d'entre eux, comme Liv, Madelon, Emma et Louise se préparaient déjà pour revivre une Messe de Minuit : répétition de chants, apprentissage des partitions, etc...Tout le groupe, à savoir 25 jeunes de la 5° à la Terminale voulaient une « vraie » Messe de Minuit avec les chants traditionnels de  Noël. Il y avait un élan très fort chez eux, élan qui a été transmis à notre curé, l'abbé Jean-Pierre Hochart, qui est venu présider la célébration, ce 24 décembre à 23 heures.

Il est intéressant de noter que 21 jeunes sur 25 que compte le groupe étaient présents pour prendre en charge toute l'animation de la Messe : mise en place des chaises supplémentaires, de la décoration, de la quête, des lectures, des chants, etc...bref prés de 300 personnes ont pu ainsi assister à la Messe de Minuit voulue par les Jeunes de l'aumônerie.

Il nous faut prendre la mesure de cette volonté de vivre une messe de Noël chaleureuse, vivante et pleine d'espérance.

A l'issue de la Messe, un vin et chocolat chauds étaient proposés, ce qui rendait ce temps de Noël très convivial.

Pour parfaire l'animation, l'équipe a eu le soutien d'Elodie, qui habite Airon Notre Dame et qui est venue prêter main forte pour la musique.

On ne peut que louer l'engagement de chacun, avec notamment la qualité des chants interprétés par Louise et Liv, avec les sons de  la harpe de Maïté, ceux du clavier de Madelon et d'Emma.

Il est aussi très encourageant pour l'avenir de voir que, grâce à la préparation de la Messe, nous avons pu apprécier de nouveaux talents qui vont nous permettre d'animer nos messes dominicales dans un avenir assez proche.

Il est sûr aussi que la préparation matérielle de l'église a permis de construire une équipe avec Roger, Bruno, Anne-Claire, Frédéric et Christelle, équipe qui nous permettra, sans nul doute, d'aller plus loin en 2012.

Gérard

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 718 visites