28 janvier 2012

Bénir une salle des fêtes lors de son inauguration fait partie des rares moments dans l'activité d'une paroisse. C'était le cas ce samedi 28 janvier 2012, dans la communauté de la paroisse saint Benoit Labre en Artois.

Monsieur le Maire d'Oppy, Xavier Platel et son Conseil ont tenu à ce que cette belle réalisation (qui servira aux habitants de ce village) soit bénie le jour de sa mise en service. Nombreux étaient les villageois qui ont fait déplacement pour cette belle fête. Parmi eux, les paroissiens habituels, mais aussi de jeunes parents avec leurs enfants récemment baptisés, des nouveaux mariés... on peut dire que la communauté paroissiale n'est pas étrangère à la vie de la commune. Comme le témoigne la chorale, qui anime les célébrations religieuses et fait aussi partie intégrante du paysage culturel et musical du village. Sans parler des engagements de nombreux chrétiens dans la vie de la cité.

En présence de Madame la Sénatrice Catherine Génisson, de Monsieur le Maire, du Président de la Communauté de Communes Osartis, Monsieur Pierre Georget, et des maires des localités environnantes, la corde tricolore a été coupée et tous ont pu entrer et admirer cette nouvelle salle. C'est par la bénédiction que la cérémonie d'inauguration a commencé.

La bénédiction - ce mot nous vient du latin benedictio - bene dicere, qui veut dire tout simplement : dire du bien, ou autrement souhaiter du bien. C'est une courte prière où l’on remercie Dieu pour tout ce qu'il fait pour l'homme, pour son aide, pour sa bienveillance. Ce merci prend la forme de louange.

« Tu es béni, Seigneur, Dieu de l'univers,
car depuis la Création du monde
tu prends soin de l'homme et de ses œuvres.
Depuis toujours, tu veux son bonheur !

Nous te le demandons,
bénis cette nouvelle salle des fêtes de notre village.
Que la diversité des rencontres ….
et la diversité des personnes qui vont s'y réunir...
apportent la joie, la paix et le bonheur à tous, et à chacun
et servent ainsi à faire grandir l'amitié,
l'entente et le vivre ensemble de ce village. »

Après l'Ode à la joie, interprétée par la chorale, le discours du Maire, la rétrospective de l'année écoulée, le pot de l'amitié a terminé cette soirée dans une ambiance de fête.

BB

Voir l'article dans "La Voix du Nord" :