Le mercredi 22 février 2012
En route vers Pâques...
Le mercredi des cendres nous a fait entrer dans le temps liturgique de Carême. Les enfants du catéchisme, catéchistes, parents et paroissiens, sont venus nombreux pour commencer ensemble la marche vers Pâques en l'église de Vimy le matin et d'Oppy dans la soirée.
Quarante jours pour se préparer à fêter le mystère de la mort et la résurrection du Christ, élément constitutif de notre foi chrétienne. «Revenez à moi de tout votre cœur » d'emblée, la première lecture donne le ton. Et l'évangile poursuit en nous donnant les consignes pour vivre pleinement ce temps de conversion... le triple effort nous est demandé : la prière - ma relation à Dieu, le partage – ma relation à mon prochain et le jeûne – le travail sur moi- même. Il y a mille manières de vivre ce temps privilégié, à chacun de trouver ses propres rythme et méthode pour grandir en homme de foi...
La bénédiction, suivie de l'imposition des cendres sur le front de chaque participant, redisent avec insistance l'importance du moment : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
Pour matérialiser ce changement qui doit s’opérer en chacun de nous, et pour rappeler de façon simple le mystère de Pâques, mort et vie, les enfants sont repartis avec des graines de blé. Ces graines, apparemment sans vie, seront semées, arrosées, soignées et deviendront des plantes vertes pleine de vie. Les enfants les apporteront à la messe des familles le jour de Pâques.
Bon Carême à tous !
BB