Messe de Carême

Le dimanche 11 mars 2012 en l'église de Vimy

Le mois de mars est un mois où le soleil commence à nous rappeler que le printemps n'est pas loin.
Pour les chrétiens, c'est aussi le moment où l'on se prépare à célébrer les fêtes pascales, c'est le temps de Carême. Le « Convertissez-vous » du mercredi des cendres, stimule notre marche vers Pâques, une fête qui s'approche à grands pas.

Et, comme chaque deuxième dimanche du mois, nombreux étaient les enfants et les parents qui ont répondu à l'invitation de la « Messe de Carême » pour préparer Pâques en famille. Plusieurs groupes d'enfants se sont formés pour réfléchir sur le sens du Carême et sur l'évangile du jour : le temple, signe de la présence de Dieu pour les juifs... Et pour nous, quel est le signe de la présence de Jésus dans notre vie ? Quel témoignage donnons-nous aux autres de notre foi en lui ?

La procession d'entrée de la messe nous a placé au cœur de cette démarche de conversion : on y portait une bougie, les cendres, le livre de la parole de Dieu, une fleur...Tout cela pour nous dire qu'il y a diverses manières pour aller à la rencontre du Christ mort et ressuscité pour nous.

Cette réalité nous a été manifestée par la célébration de la deuxième étape vers le Baptême. Olympe chemine depuis déjà deux ans vers ce sacrement, qu'elle recevra le jour de sa première communion. Ce dimanche, entourée de son papa, son parrain et une copine de Caté, le prêtre a imposé la main sur sa tête en demandant à Dieu de lui donner la force pour lutter contre le mal tout au long de sa vie. Une halte qui marque l’avancement sur le chemin vers le Baptême... un signe pour nous... signe que Dieu agit dans notre monde encore aujourd'hui....

A la sortie, les enfants du Caté ont proposé aux paroissiens des marques-pages confectionnés par eux-mêmes. Cette action s'inscrivait dans l'événement « Kilomètres soleil ». L'argent ainsi récolté sera destiné au Secours catholique, pour venir en aide aux enfants défavorisés.
Merci aux enfants pour cet effort de Carême.

B.B.