Célébration du sacrement des malades

Le vendredi 16 mars 2012 en l'église Saint Martin d'Arleux-en-Gohelle.

Le temps de Carême nous invite à une attention particulière envers notre prochain, bien portant ou malade. Ce vendredi 16 mars, sous un beau soleil printanier, se sont données rendez-vous les personnes engagées dans le SEM, les hospitalières de Lourdes, les brancardiers, ainsi que les paroissiens souhaitant s'unir à la prière pour, et avec les malades.

Une cérémonie pleine d'espérance et de confiance a marqué chacun des participants... recevoir la force et le réconfort du Seigneur dans l'épreuve de la maladie ou de la vieillesse est un moment fort dans la vie d'un croyant.

Après une prière d'intercession, les prêtres présents ont imposé les mains sur chaque malade dans le silence. Venait ensuite l'action de grâce sur l'Huile sainte bénie par l'évêque lors de la messe chrismale et l'onction sur le front et les mains des malades. En tout, une trentaine de personnes venant des différents villages de notre Paroisse ont reçu ce sacrement. Tous n'ont pas pu venir pour cette célébration communautaire, en raison de leur état de santé. Ils recevront l'onction des malades à domicile.

Il est bon de souligner à cette occasion, que la compréhension de ce sacrement a bien évoluée depuis le concile Vatican II, passant du « dernier sacrement » ou de « l'extrême-onction », qui nous font penser inévitablement à la mort toute proche, vers le « sacrement des malades » où sont invitées, aussi bien les personnes touchées par la maladie, que celle atteintes par le vieillissement.

A la sortie de la messe, un pot de l'amitié a été servi dans une ambiance très conviviale.

Merci à toutes les personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la réussite de ce temps fort.

BB