Le samedi saint 7 avril 2012.

La marche de Pâques avec les disciples d’Emmaüs.

Le rendez-vous était donné à 15 H45 à l’église d’Acheville pour notre Paroisse Saint Benoit Labre en Artois. Malgré un ciel gris et menaçant un petit groupe s’est retrouvé dans la bonne humeur pour rejoindre Bailleul où se déroulerait la veillée Pascale. Le thème de la marche était cette année : « En chemin vers la conversion » et reposait sur un questionnement issu de l’Evangile de St Luc : les disciples d’Emmaüs.

Pierre Marie était là avec sa guitare et nous avons commencé à chanter « La route est courte » puis nous avons lu : « la méditation d’un pèlerin pour les 40 jours de marche vers Pâques », et enfin, l’abbé Bogdan a donné le signal du départ à notre petit groupe.

Quoique les nuages se montraient menaçants et que la température fut plutôt fraîche pour la saison, la bonne humeur nous fît progresser rapidement. En arrivant à Fresnoy, nous étions en avance sur l’horaire. C’est alors que Pierre Marie nous proposa une halte chez lui pour une tasse de café ou un chocolat chaud. La cuisine et le salon furent envahis par la troupe joyeuse des randonneurs. Mais il fallait repartir vers l’église de Fresnoy où nous attendaient des marcheurs venus nous rejoindre. Là nous entonnâmes « Le chemin de la vie » puis, après la lecture de l’Evangile, nous avons découvert les 3 questions qui seraient le sujet de notre moment de réflexion à l’étape suivante. S’en suivi une marche silencieuse de Fresnoy jusque Arleux.

Arrivés à Arleux nous découvrîmes la chaleur de la salle de l’école maternelle qu’Isabelle nous avait réservée. Cependant il fallait travailler un peu ! Le groupe se scinda en 2. La première question provenait directement du texte de l’Evangile : « Deux disciples faisaient route… » Une route qui se dirige vers où, vers quoi, vers qui ? Le sens du mot "route" peut être pris au sens propre comme un moyen de déplacement, mais il peut aussi avoir un sens plus abstrait comme le parcours professionnel ou l’itinéraire d’une vie. Quelqu’un fit remarquer que, peut être dans l’Evangile , le chemin des disciples vers Emmaüs pouvait représenter le chemin de chaque chrétien.

Les disciples sur ce chemin font une rencontre, celle d’un inconnu. Et la deuxième question était : Une rencontre inattendue - comment une rencontre peut elle changer ma vie ? Au travail, en famille, lors d’activités de loisirs, en paroisse… La première réponse à cette question, c’est la rencontre de la personne avec laquelle on décide de passer le reste de sa vie. Il peut également s’agir d’un professeur, d’un supérieur qui va réorganiser ma façon de penser mon travail, d’un entraîneur de sport. Mais aussi la rencontre avec ses propres enfants ou la rencontre de personnes fragiles qui nous font prendre conscience de la force de l’amour. Cette rencontre repose sur un échange, une capacité à accueillir l’autre dont le commencement peut être un simple sourire.

La dernière question était : Dans notre vie, comment reconnaître les signes de Jésus Christ vivant ? Au quotidien, comment vais-je m’y prendre pour mettre en pratique la découverte de l’Esprit du Christ en moi ? Une première étape pour mettre en pratique cette question, c’est la qualité de la rencontre. Ne pas céder à une première impression qui peut être fausse. Eviter le repli sur soi avec ses certitudes.
Les réponses aux questions furent nombreuses et reportées sur des petits morceaux de papier ayant la forme d’un personnage, comme les marcheurs sur le chemin d’Emmaüs.
Le temps passe vite et il ne fallut pas plus de quelques minutes pour avaler un sandwich et reprendre des forces, tout en chantant avec Pierre Marie.

Le soleil avait fait enfin son apparition mais un vent frisquet nous surprit dès les premiers pas vers Bailleul. A cause ou grâce à cela, l’allure ne faiblit pas et nous arrivâmes en un temps record à destination ! Une salle nous attendait pour un peu de repos. Cependant, il restait à finir notre travail en collant les petits personnages sur un magnifique panneau peint par Christophe.

Un peu fatigués, mais heureux de notre après-midi, nous étions prêts pour le début de la veillée Pascale !

Florence et Hervé Brumain