« Duc in altum »

 

      A Lisieux s'est tenu le 1er Congrès européen de l'Ordre Franciscain Séculier (OFS) et de la Jeunesse Franciscaine (JFra) du 9 au 15 juillet 2012. Autour du thème « Duc in altum ! » : « Avance en eau profonde ! » (Lc 5, 4), se sont réunis les représentants de 25 pays (Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Gibraltar, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine) : un total de 150 personnes dont 70 jeunes.

 

       

       L'OFS et la JFra, quézaco ?? L'OFS réunit des laïcs engagés désirant vivre leur vie de chrétien à la suite de St François d'Assise. La JFra ce sont des jeunes de 16 à 30 ans, attirés par l'idéal franciscain, souhaitant approfondir leur vocation par une vie en fraternité.

 

       Le choix de Lisieux n'est pas anodin : c'est le choix des jeunes, d’abord parce que Sainte Thérèse est patronne des missions ; l’un des buts du Congrès est de retrouver un élan missionnaire pour répondre à l’appel à la nouvelle évangélisation. Il nous faut redevenir des missionnaires brûlants, dans notre milieu de vie… La deuxième raison, c’est que Zélie Martin était franciscaine séculière, et que nous pouvons puiser dans l’exemple de vie des époux Martin. La vie intérieure est aussi un grand défi. Or, c’est le secret de Sainte Thérèse !

Pour atteindre ces objectifs, le Congrès allie prière, travail, détente et rencontre de personnes de tous âges.

 

    Les enseignements donnés par les différents intervenants, dont le Cardinal Schönborn, autour des défis en Europe pour les chrétiens jeunes et adultes d'aujourd'hui, nous permettent de partager et de débattre dans différents « works groups » (groupes de travail). Ces « works groups » en langue anglaise, italienne, et française approfondissent les axes de la famille, de la formation, de la vie sociale et politique, et du lien entre les générations.

Ce travail est possible et porte du fruit grâce à l'adoration perpétuelle proposée pendant ces 7 jours. Que de grâces de conversion nous ont été données. Là est la seule et véritable source de vie!

 

     Une veillée nous est offerte chaque soir : présentation des pays, jeu scénique sur le « mystère de François », veillée d'évangélisation animée par les Lituaniens et les Croates, veillée d'adoration et confession dans la crypte de la basilique et veillée festive le dernier jour, avec les danses traditionnelles de Normandie et de tous pays.

 

     Après cette semaine de travail bien chargée, le pèlerinage au Mont Saint-Michel est le bienvenu. Pèlerinage par la baie ou par la digue, selon les capacités physiques de chacun.
Quelle aventure de participer à cette procession des drapeaux de chaque pays à travers vases, sables mouvants et rivières à fort courant !

Oui vraiment « Duc in altum ! » quand il s'agit de traverser par ligne de 10 personnes se tenant fermement par le bras, une rivière où la marée montante atteint le haut des cuisses ! Après cette traversée, l'évêque du lieu nous accueille pour l'Eucharistie et la Consécration à St Michel Archange. Là-aussi, François n'est pas loin, lui qui se préparait par 40 jours de prière et de jeûne à la fête de ce saint Archange. C'est d'ailleurs durant ce carême de 1224 que le Petit Pauvre reçoit les stigmates de la Passion.

 

     Tous les participants de ce Congrès et tous les bénévoles repartent de Lisieux avec la joie des rencontres, la certitude de la mission de témoignage de notre joie dans le monde !

 

      Rendez-vous est pris pour le prochain Congrès en Bosnie-Herzégovine !
      « Duc in altum ! »

 

                                                                                                                           Anne-Lucie