Messe de rentrée Paroisse StPaul Ternois

Messe en plein air à l'abbaye de Belval

La paroisse Saint-Paul du Ternois a fait sa messe de rentrée à Belval. Mis à part l'espace généreux qu'offre l'abbaye pour une messe en plein air, le choix du lieu est symbolique.

Avec le départ de la communauté cistercienne, beaucoup de monde était inquiet pour l'avenir des bâtiments. L'abbaye connaît une nouvelle destinée et les chrétiens sont venus nombreux pour saluer les nouvelles perspectives qui s'ouvrent à Belval.

Cette messe de rentrée était l'occasion de saluer l'arrivée d'une communauté Franciscaine. Trois des sœurs ont été mise à l'honneur. Sœurs Marie-Agnès, Anne-Marie et Marie-Elvire célèbrent cette année un jubilé. Le père Pierre-Marie Leroy qui célèbrait la messe, fêtait également son jubilé de dix ans de prêtrise.

Au cours de la messe, la communauté à accueilli une jeune catéchumène, Aurélie. "Ce sont des rencontres qui ont permis de clarifier ma foi, a-t-elle déclaré. Maintenant, je me rends compte que Jésus était toujours présent à mes côtés. Je suis sur un nouveau chemin et je sais que je ne le ferai pas seule." Le père Leroy lui a tracé avec le doigt une croix sur le front, les oreilles, les yeux, les épaules et le cœur pour l'encourager à entendre, voir, porter et aimer la parole de Dieu. Aurélie sera baptisée prochainement.

La journée de retrouvailles ne s'est pas terminée après la messe. L'après-midi, deux rencontres avec les sœurs Franciscaines étaient programmées, l'une pour les jeunes, l'autre pour les adultes. Ceux qui n'étaient pas aux rencontres pouvaient se mesurer aux jeux traditionnels flamands et à bien d'autres activités. La journée s'est terminée par une prière devant la grotte Notre-Dame de Lourdes.

Jean Capelain

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1345 visites