Mercredi 19 septembre 2012, la rentrée du caté a permis d’accueillir à l’église de Vimy de nombreux enfants avec leurs parents. Venus s’inscrire pour une nouvelle année, ils ont fait connaissance ou ont retrouvé leur catéchiste. C’est à travers les modules de la nouvelle catéchèse que les enfants vont découvrir la vie du peuple de Dieu, les Evangiles, les psaumes,…Ils vont alors devenir plus familiers de la Parole de Dieu et vont connaître un peu mieux la vie de Jésus.
Une démarche vers les sacrements va être entreprise par certains enfants : Baptême, Eucharistie...

 

Dans le projet diocésain de catéchèse, on peut retenir une idée forte : permettre à chacun de pouvoir être accompagné dans sa rencontre avec Dieu.
C’est ainsi que la pédagogie d’initiation nous invite à contempler l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans le monde. Il nous précède dans la vie des hommes, des femmes, des enfants que nous côtoyons.
L’Eglise propose des chemins de catéchèse qui favorisent l’accueil de l’amour de Dieu et la réponse qui lui est donnée.
Nous sommes invités à former des communautés où se donne à voir l’expérience que nous faisons partie d’un peuple où tous suivent le Christ et se soutiennent mutuellement.

Dans nos sociétés, il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à la foi. Il est donc nécessaire de faire des propositions de catéchèse aux différentes étapes qui marquent l’existence.
Au niveau des modules, le choix des équipes est d’appuyer la catéchèse sur des besoins repérés :
Les grandes questions existentielles : « qui donc es-tu Seigneur ? »
Besoin de l’enfant de s’entendre dire qu’il est aimé : « Dieu prend soin des hommes. »
Ouverture au monde : « Dieu nous confie le monde. »
Les portes d’entrée des modules sont très diverses : chanson, récit biblique, fresque,…A travers tout le module, l’enfant construit sa foi et lui permet de connaître une expérience chrétienne.
Les modules permettent de connaître la longue histoire du peuple de Dieu, invitent les enfants à regarder dans les textes de l’Ancien Testament, les Psaumes, les Evangiles, les lettres de Paul. Ils découvrent l’expérience chrétienne de témoins d’hier et aussi de témoins d’aujourd’hui à travers la vie de personnalité de notre temps comme l’abbé Pierre.
Au fil du module, il y a des chants faciles à reprendre. Pour terminer chaque rencontre, un temps de prière est proposé, temps qui permet tout simplement de rendre grâce.
Les modules permettent aux enfants de faire leur propre cheminement et de leur faire découvrir que pour chacun d’entre nous, il est possible de suivre les pas de Jésus.

 

Florence Brumain