Ce mercredi10 octobre 2012, lors de la séance de caté, nous avons reçu Isabelle. Depuis la rentrée, les enfants de CE2 et de CM2 ont travaillé sur le thème de la fraternité et Isabelle est venue témoigner de son engagement.
Après une rapide présentation de tous les participants, les enfants ont expliqué ce qu’ils avaient découvert lors des séances précédentes : ce qu’évoque le mot fraternité (l’amitié, la solidarité), les lieux où l’on peut vivre cette fraternité (l’école, la maison, le caté,..) ; ils ont découvert des personnes vivant cette fraternité, des personnes tissant des liens de solidarité, de fraternité avec d’autres.
Aujourd’hui, c’est avec Isabelle qu’ils ont parlé de fraternité.
Les enfants ont donc posé les questions qu’ils avaient préparées.
"Qu’est-ce que vous faites pour aider les autres ?"
- Je m’occupe de la préparation au baptême, je rencontre les familles.
- Tous les ans, je fais un pèlerinage à Lourdes. J’aide les personnes handicapées ; elles sont contentes que l’on s’occupe d’elles et les voir sourire est un réel bonheur. Certaines sont seules et on devient leur confidente.
« Qu’est-ce que ça vous fait d’aider les autres ? »
- Aider devient quelque chose de naturel et un véritable engagement. Cela fait maintenant 8 ans que je vais à Lourdes et chaque fois, c’est un grand plaisir.
"Qu’est-ce qui vous pousse à aider les autres ?"
- Quand j’étais jeune, j’allais souvent à Lourdes. J’ai rencontré des personnes qui m’ont donné envie d’aider. Et puis la maladie m’a rapproché des autres.
"Quand vous allez à Lourdes, êtes-vous seule ?"
- Je fais partie des hospitaliers : ce sont tous des bénévoles qui donnent leur temps pour accompagner les malades à Lourdes. Cette année, il y avait 2300 malades et 350 hospitaliers pour les accompagner. Des jeunes viennent quelquefois nous aider.
Une fois l’interview terminée, les enfants ont remercié Isabelle pour ses réponses précises puis ils ont regagné leur salle de caté où ils ont réfléchi sur la question : « Comment vivre de mieux en mieux la fraternité ? »
Florence Brumain