Dimanche 14 octobre 2012 avait lieu la première messe des familles depuis la rentrée du caté.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’abbé Bogdan demande aux enfants qui sont inscrits au caté, de venir assister à la messe chaque 2ème dimanche du mois.

Ce dimanche là, rendez-vous est donné à 10h30 aux enfants. Ceux-ci sont invités à répéter les chants pour la messe et les catéchistes présents leur proposeront plus tard un moment de lecture et de réflexion sur l’Evangile du jour. Mais très souvent, les parents conduisent leurs enfants à 10h30 et repartent…
Nous avons donc eu l’idée d’inviter aussi les parents à rester.

On peut remarquer qu’aujourd’hui la catéchèse n’a plus pour unique objectif de délivrer une « formation ». Le catéchisme a pour mission de faire « résonner la parole de Dieu ». Il ne faut pas oublier également que le fait d’inscrire son enfant au caté, ce n’est pas uniquement confier la responsabilité d’un enseignement à une ou un catéchiste, mais c’est surtout ouvrir un chemin vers Dieu. Il s’agit d’un objectif ambitieux : une sorte de « compagnonnage spirituel » avec le catéchiste et avec les parents.

Ainsi sans doute, le fait d’accompagner son enfant à 10h30 est un encouragement et le fait de rester pour ensuite assister à la messe avec lui est un signe de l’intérêt qui est porté à son parcours de caté. Une petite équipe composée de Colette, Edith et Pierre, Olivier, Isabelle, Christophe, Florence et Hervé et à laquelle s’est ajoutée, cette année, Madame Delpont, Directrice de l’école Sainte Thérèse de Vimy, a donc proposé aux parents de ne pas repartir mais de venir prendre un café à 10 h30 ce dimanche 14 octobre.

Tout d’abord, chacun s’est présenté et Madame Delpont a remercié les parents de l’école Sainte Thérèse qui étaient présents. Le but de cette première rencontre de l’année était de donner un aperçu des actions proposées l’an passé et cela grâce à un diaporama qui a été conçu par Christophe.

Nous avons pu ainsi revoir la célébration de Noël avec les personnes âgées de la Mapad de Vimy et la marche de Pâques.
Olivier, Colette et Hervé ont donné les pistes de ce qui sera proposé cette année : profiter de ce moment pour approfondir le texte de l’Evangile, mais aussi parler de sujets divers en rapport avec la foi ou le caté.
Cette rencontre s’est achevée par la proposition d’un pot d’amitié qui s’est déroulé sur le parvis de l’église, juste après la messe célébrée par l’abbé Bogdan.
Ce fut alors le moment de faire plus ample connaissance sous un soleil d’automne généreux.

Hervé Brumain