Ce jeudi 25 octobre 2012, 14 personnes de la paroisse avaient répondu favorablement à l’invitation de l’abbé Bogdan pour une relecture de la pastorale des funérailles.
C’est Albert Caby, diacre et formateur de la pastorale de Lens, qui animait cette réunion. La majorité de l’équipe funérailles a bénéficié d’une formation de 2 ans. François, récemment intégré dans cette équipe, suivra cette formation dans quelques mois.
Etre à l’écoute de la famille en deuil lors de notre visite est primordiale, nous avons un message d’espérance à transmettre aux familles en deuil.
Beaucoup de questions furent posées, l’une revient particulièrement : la difficulté à rédiger le commentaire de l’Evangile. « Qu’est-ce que Dieu nous dit à travers les textes ?» Ce que nous entendons au cours de nos visites ? Un mot entendu lors de l’accueil ? Ce sont ces pistes qu’Albert nous a proposées et que nous essaierons de mettre en pratique.
Cette réunion a été très enrichissante en tous points de vue et nous avons demandé à Albert de se revoir car le temps a passé si vite que nous n’avons pas abordé toutes les questions.
Nous sommes donc repartis avec la certitude que nous accomplissons une importante mission évangélique, certes pas toujours facile, pour accompagner les familles en deuil.
Merci à Albert pour ses conseils et pour le temps qu’il nous a consacré .
Danielle Bray