Demander le Baptême à l'âge adulte

Lors de la messe des familles, le 9 décembre 2012, nous avons célébré la première étape vers le Baptême de Céline. Une adulte qui a décidé de recevoir le sacrement de Baptême à l'occasion de sa demande de mariage. En effet, en venant s'inscrire au mariage avec son fiancé à la permanence du presbytère de Vimy, elle s'est déclarée non baptisée. Le dialogue avec le prêtre de la paroisse l'a amené à réfléchir à sa situation. « Le Baptême est possible à tout âge », son fiancé étant baptisé catholique, la célébration du mariage pouvait se faire avec l'accord de l'Evêque.

Après la présentation de la démarche menant au Baptême, à savoir : un temps assez long pour faire connaissance avec la foi de l'Eglise, qui comprend un cheminement avec une équipe de chrétiens et des étapes liturgiques au sein de la communauté paroissiale...Céline a pris sa décision. Quelques semaines plus tard , elle est revenue et a exprimé son souhait de recevoir ce sacrement.

En ce deuxième dimanche de l'Avent, entourée de sa famille, de son fiancé et de sa marraine, Céline a été présentée par son équipe d'accompagnement à la communauté paroissiale. Les paroles rituelles sont simples mais profondes : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » et la candidate répond : « la foi ». Le dialogue se poursuit :  « Que vous apporte la foi ? » et Céline répond : « la vie éternelle ». Ensuite, le prêtre et l'ensemble de son équipe d'accompagnement ont tracé le signe de croix sur son front, signe de sa nouvelle condition de catéchumène – celle qui est en marche.

Un début d'une aventure de la foi, qui a marqué une centaine d'enfants  et leurs parents présents à cette messe. La date du mariage de Céline est fixée en 2013. La date de son Baptême aussi, un peu plus tard, à Pâques 2014.

Toute la communauté paroissiale porte la démarche de Céline dans la prière. Nous la rencontrerons lors de futures étapes qui la mèneront vers le sacrement de Baptême.

BB