Le samedi 22 décembre 2012, l'église de Willerval était comble.

A l'invitation de Madame le Maire Sylvie Gorin et de l'Abbé Bogdan Borzecki, curé de la Paroisse St Benoit Labre en Artois, de nombreux villageois ont fait le déplacement pour l'inauguration de la cloche restaurée. Elle pèse 660 kg, donne comme note le "sol", mesure 1,05 m, avec comme diamètre à la base de 1 m et   a été baptisée le 14 mars 1926 par Monsieur le Vicaire Général Pollart.

On peut lire les inscriptions suivantes gravées pour toujours  :

« L'an 1925 sous le Pontificat de Pie XI, Monseigneur Eugène JULIEN étant évêque d'Arras,

l'abbé Omer MIONT étant curé, Joseph DELEAU Maire. J'ai été nommée « CLAIRE – MARIE- EMILIE » par mon parrain Emile AZALOUX et ma marraine Claire PETIT. Je remplace ma soeur aînée brisée par les obus allemands en 1915. Habitants de Willerval, écoutez ma voix, elle vous appelle à la prière, au service de Dieu, au bonheur éternel. »

Elle était la dernière cloche de notre paroisse actionnée par un sonneur à l'aide d'une corde. Désormais Claire–Marie-Emilie sonnera automatiquement à toutes les heures de la journée de la hauteur du clocher de l'église Saint Nicolas.

Le clocher de chaque village, que l'on aperçoit de loin, sert souvent de repaire pour un étranger qui vient de loin. Il est surtout un témoin de la foi de ses habitants et aujourd'hui comme hier il nous montre où elle nous envoie à nos racines chrétiennes. La cloche, tout en appelant à la prière des baptisés du village, rythme aussi le temps. Heure après l'heure... sa sonnerie est un rappel que le temps passe et que notre propre vie est un passage. Une cloche peut donc nous questionner...le passage vers quoi, vers qui ? Elle nous pose de grandes questions existentielles.

Les trois moments forts de la journée, c'est la sonnerie de l'Angélus, l'annonce faite par l'ange Gabriel à la Vierge Marie. Elle est différente des autres, et pendant des siècles elle servait de repère aux villageois. On commençait le travail dans les champs ou à la ferme avec l'Angélus du matin, on prenait le repas et le repos avec celui de midi et on arrêtait la journée avec celui du soir.

Avant la bénédiction, tous les participants de la messe ont récité cette belle prière  de l'Angélus.

Et la prière de la bénédiction donnait le sens à cette fête : « Répands du haut du ciel ta bénédiction Seigneur sur cette cloche restaurée de notre village, pour que sa voix, comme un écho de ton appel nous rassemble pour prier et travailler ensemble dans le respect mutuel. Que sa sonnerie, tout en rythmant notre prière et notre travail de tous les jours, nous rappelle que tu nous invites sans cesse à grandir en homme et en chrétien et que chaque effort fournit doit nous rapprocher de Toi et des autres».

C'est tout un programme pour la communauté chrétienne de Willerval et pour tous ses habitants !

BB