Pendant la cérémonie des Voeux de la Paroisse, deux personnes ont reçu la médaille de la reconnaissance diocésaine : Mme Jeannette Savary et Mr André Mervaux.  Voici les deux récits qui retracent leur parcours dans la vie de notre communauté de Roclincourt et de Farbus.

Mr Mervaux a été présenté par Christelle Tavernier, habitante de Farbus et Mme Savary par Christophe Demuynck, habitant de Roclincourt et membre de l'EAP.

" Parrain André,

Trélon, dans l’Avesnois, t’a vu naître en 1925 dans une famille catholique pratiquante.Tes deux frères, Jean et Michel (celui-ci deviendra Prêtre) et Thérèse (organiste) composent ta fratrie.
Très jeune, tu t’es investi dans ta paroisse, et tu deviens enfant de chœur dès l’âge de 7 ans ; tu chantais la messe et apprenais aussi à jouer du piano.
De cet investissement dans l’ Eglise, sont advenues une foi profonde et une connaissance précise de la liturgie. De brillantes études t’ont amené à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr repliée en Algérie. C’est l’Arme du Train que tu as choisie. Tout au long de ta carrière, malgré les hautes responsabilités qui t’incombaient, tu as toujours trouvé le temps de participer aux offices religieux.
A 22 ans, tu es parti en mission en Algérie. La messe journalière y était obligatoire. Tu es même allé jusqu’à fabriquer des épures religieuses le dimanche. Puis, de nouveau, tu as assuré différentes missions en France et, en 1954, tu partiras en Indochine. Ta brillante carrière mouvementée a été récompensée par différents honneurs et médailles dont celle de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Tu es le vice-président de l’Association des Gardes d’Honneur de Lorette.
En 1950, tu as épousé Marraine Denise et, de suite, tu t’es investi , soutenu dans tous tes choix par ton épouse, dans notre paroisse Farbusienne. Dès 1956, à ton retour d’Indochine, tu t’es occupé de la Chorale. Tu aimes mettre dans ton répertoire des Cantiques variés et tu ne crains ni la difficulté, ni la complexité.
Avec la chorale de Farbus, après des mois intensifs de répétitions, vous avez chanté la Messe de Gounod lors de grandes occasions. Tu fais également partie de l’excellente Chorale de la Gendarmerie qui se produit lors de manifestations religieuses.
Le dimanche matin, en l’absence du Prêtre, tu animes une prière dominicale à l'église St Ranulphe, et tous les jeudis tu portes la Communion aux personnes ne pouvant plus se déplacer. A l'approche des fêtes de Noël et Pâques, tu n'hésites pas à rappeler à Monsieur l'Abbé : « N'oubliez pas de venir visiter les malades de Farbus ».
Depuis 2001, avec d’autres paroissiens, tu t’occupes de la pastorale des Funérailles dans notre village en accompagnant les familles en deuil et en assurant les célébrations.  Une des rencontres importantes de ta Vie a été celle de Bruder Joseph et puis celle de Monseigneur Stimpfle, Evêque d’Augsburg. Votre foi partagée et votre désir de dépasser les frontières ont participé à développer la réunification Franco-Allemande. De là, et grâce à vous, est né le jumelage entre Farbus et Maihingen.

Tu connais parfaitement l’histoire de notre église et chacun de ses détails la concernant. Tes anecdotes savoureuses retiennent notre attention, comme lors de la dernière journée du patrimoine. Très engagé au service de notre patrie, et dans tout ce que tu as entrepris, tu as toujours gardé la notion de mission pour transmettre la parole du Christ .
Cette année 2013 est l’année de la Foi, la tienne est restée inébranlable .C’est pourquoi, Parrain, tu vas recevoir aujourd’hui la Médaille Diocésaine en remerciement de ton dévouement et de ton courage."

"Roclincourt est un village chanceux, Le 2 avril 1934 est née Jeannette Vahé.
Ses parents habitaient un corps de ferme rue de Thélus depuis bien longtemps.
Une famille toujours présente et active dans la vie du village. C’est là que va grandir Jeannette en parfaite harmonie avec la musique.
Alors que la deuxième guerre mondiale fait rage en France, Jeannette âgée de 6 ans, découvre sa passion pour le piano grâce à Fernande Herman sa voisine.
Tout au long de sa vie elle ne cessera d’en jouer, allant même jusqu’à partager la bicyclette de son voisin pour se rendre à St-Nicolas prendre des cours.
Alors qu’elle rentre en pension à Arras, elle continue à se perfectionner.
Un jour à l’âge de 13 ans, l’Abbé est venu sonner à sa porte pour lui demander de venir jouer à l’église  afin de remplacer Marie-Joseph Herman.
L’aventure de Jeannette au sein de la paroisse va commencer. Des chants grégoriens aux chants en latin, Jeannette s’est toujours adapté. Passant du piano à l’Harmonium, il a fallu pédaler.
Néanmoins pour vivre sans fausses notes et en plein accord avec elle même, il lui manqué son âme sœur Louis Savary. Ils se marieront le 25 Aôut 1958.
Vivant dans la maison familiale avec ses deux enfants Thérèse et Fabien.
Elle va enchaîner répétition de chorale, célébrations, mariages et enterrements.
Jeannette, sachant prendre en main toute l’équipe avec l’aide de Louis, a su
dynamiser et organiser chacun des événements.  Chez Jeannette et Louis Savary, nous sommes toujours accueillis  à bras ouvert alors aujourd’hui  nous pouvons remercier Jeannette. Pour son dévouement, son accueil sa bonne humeur et son incroyable talent au piano."

La cérémonie s'est terminée dans une bonne ambiance, autour de la galette et du verre de l'amitié.

BB

Rgardez la rétrocpective de l'année 2012 :