Eglise de NEDON

Dans la rubrique notre Patrimoine: l'Eglise de NEDON dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

Notre patrimoine : Église de Nédon

L’église Saint Éloi de Nédon est édifiée sur le versant nord de la vallée de la Nave, au centre du village.

Eglise de NEDON NAcdon dActourAc
Eglise de NEDON

Son historique:

Le début de sa construction date, peut être, du XII siècle. Le chœur est construit vraisemblablement à cette période. Il a été restauré et vouté au XVIè siècle. La nef voutée a également été remaniée à la même époque. Le clocher-porche porte l’année 1532. La porte sud de la nef, actuellement murée, porte le millésime de 1547 et les L’église brûla 2 fois en 1543. Une clé de voûte porte la date de 1791, celle d’une restauration probablement.

Son architecture:

L’église est voûtée en étoile. Elle se compose d’un chœur à chevet plat (Le chevet désigne généralement l’extrémité du chœur de l’église du coté du Maître Autel). Il est carré avec une corniche à modillons variés et sculptés dans la pierre. Ce chevet est éclairé par deux petites fenêtres surmontées d’archivoltes en cavet. La nef est plus élevée et précédée d’une tour carrée surmontée d’un clocher.

On y entre par un porche en contrebas. Les voûtes d’arêtes sont nervurées (type de voûtes utilisé au Moyen Age : recoupement de deux berceaux qui se croisent à angle droit). Une tourelle d’escalier hors d’œuvre a été appliquée contre la façade sud.

La sacristie, en briques, semble avoir été construite au XIX siècle. Les vitraux du chœur et de la nef ont été restaurés récemment et leurs poses faites sur des barlotières traditionnelles ainsi qu’une belle reconstitution également des tableaux des baies en pierre et de deux contreforts.

Á l’intérieur:

En entrant une Vierge Noire, Notre Dame de Liesse, contemple les fidèles qui entrent dans l’église. La présence à Nédon de cette Vierge Noire s’expliquerait par le fait qu’un soldat, ayant combattu, l’ait ramenée en remerciement de son retour sain et sauf. L’église contient également de très  nombreuses statues.

Anecdote: l’auge de Saint Eloi

Cette auge est un récipient taillé dans le gré. Elle se trouve à coté de l’édifice. La tradition rapporte que les bûcherons d’Auchy au Bois, la trouvèrent dans les bois, elle contenait la statue du saint homme. Lorsqu’ils voulurent la transporter  les chevaux, parvenus à Nédon, refusèrent d’aller plus loin. L’auge est à présent protégée par une statue représentant la Vierge.

Merci à mairie de Nédon pour sa documentation

Onésime M.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 4461 visites