Depuis un certain temps déjà, Célia s'est mise en route vers le sacrement de Baptême au sein d'un groupe de catéchisme à Bailleul-sire-Berthoult. Pendant la messe de famille en ce mois de janvier, sa demande a été accueillie par l'ensemble de la communauté chrétienne de notre paroisse.

 

   Le moment était solennel, car cette étape liturgique se faisait dans une église comble, au milieu d'une centaine d'enfants et de nombreux parents, comme c'est l'habitude chaque deuxième dimanche du mois. Après le chant d'entrée, Célia se tenant devant l'autel entourée de ses parents, de sa catéchiste Monique et de l'ensemble son équipe, a exprimé son désir de recevoir le Baptême. En l'embrassant, ses parents ont donné leur accord à la démarche de leur fille, et l'ont confirmé oralement en répondant à la question du prêtre : « Voulez-vous l'accompagner durant de sa marche vers le Baptême ?». Quel beau témoignage ! Alors, toute l'assemblée s'est jointe à l'action de grâce :  « Père très bon, c'est toi qui as mis dans le coeur de Célia le désir d'être baptisée. Tous ensemble nous te bénissons pour la réponse qu'elle vient de te donner devant nous... ».


   Ensuite,  Célia a exprimé librement son désir de suivre Jésus et a été marquée du signe des chrétiens. Le prêtre, les parents, la catéchiste et tous les enfants de son équipe ont tracé sur son front la croix : signe du Christ, signe d'appartenance à l'Eglise. Là aussi, l'assemblée s'est jointe à cette action, en faisant le signe de croix pour commencer l'eucharistie.

 

   Cette étape nous rappelle qu'aujourd'hui, Dieu agit encore dans ce monde, il nous appelle à le suivre là où nous sommes. Célia a donné clairement sa réponse...et nous ?

 

BB