Vitrail de l'église d'Acheville

 

  C'est dans un petit village bucolique des Flandres, Terdeghem, avec au centre sa magnifique église entourée de maisons bien typées, que se trouve l’atelier de Mme Dominique Berthilier, peintre-verrier. On peut dire que sa maison colle presque à l'église.

 

  C'est à Mme Berthilier, que la municipalité d'Acheville s'est adressée pour réaliser le vitrail de la façade de son église Saint Martin, ou plutôt les vitraux, car il y a trois ouvertures à embellir.

 

 Trois ouvertures pour un seul motif. Comment ne pas penser devant cette réalisation au mystère de la Trinité : un Dieu en trois personnes.

   Même si les deux artistes qui se penchent sur ce projet n'ont pas dévoilé la source de leur inspiration, les personnes croyantes ou un peu cultivées pourront retrouver les traces bibliques dans cette belle réalisation. Elle se fait en étroite collaboration avec Mme Catherine Slowik, habitante d'Acheville, elle aussi voisine de l'église, tout comme son amie Mme Berthilier. Mme Slowik a fait le dessin et a déterminé les couleurs qui marqueront pour longtemps cet édifice, qui est le centre de notre village. Il a fallu des heures et des heures de travail de patience et de passion. Un millier de morceaux de verre de trois millimètres d'épaisseur ont été nécessaires pour réaliser cet ensemble, fait de manière traditionnelle. Chaque pièce a été découpée avec une précision à la main, peinte et cuite dans un four à 620 degrés.

 

    A ce jour, il reste encore l'assemblage à effectuer, à savoir, relier mille pièces de verres à l'aide du plomb. Au bout de ce travail si important, qui voit petit-à-petit sa fin, l’installation de l'ensemble est prévue au printemps prochain, après les fêtes de Pâques.

 

   Merci à ces deux artistes et à toutes les personnes qui ont soutenu ce beau projet.  Et si vous vous promenez dans les Flandres, n'hésitez pas à vous arrêter à Terdeghem pour voir le travail de Mme Berthilier, vous y serez bien accueilli.

 

Père Bogdan Borzecki