C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort accidentelle de Zacharie, enfant de choeur à Arleux-en-Gohelle. La messe de ses funérailles a été célébrée le jeudi 14 mars 2013 en l'église de son village. Nous garderons pour toujours le souvenir d'un enfant plein de vie. Nous l'avons confié au Seigneur dans l’espérance de le retrouver un jour, sûr qu'il intercède pour nous et qu'il reste en communion avec nous. Le mot d’accueil lu au début de la célébration reflète ce qu'il était.

« Débarqué à 4 mois du pays du soleil levant, ta maman « décorée » comme tu l'appelais, t'avais donné comme nom Min Soo, ce qui veut dire intelligent et remarquable ; en effet tu l'étais.
Tu as été le rayon de soleil de ta famille et de tes amis. De la Corée, tu as hérité de ce si joli visage et de l'amour de la cuisine asiatique que tu partageais avec ton parrain. Ta famille, elle, t'as transmis l'amour de la vie ; tu l'avais bien compris et tu en as profité à 200%. Ton énergie était quelquefois étourdissante et ton imagination débordante, surtout pour ce qui était de faire les 400 coups avec ta petite soeur.
Ah ! Ta petite soeur ! Ton binôme de bêtise ! Il y avait une telle complicité entre vous qu'on aurait pu vous appeler Quick et Flupke. Avec ta grande soeur tu partageais l'amour du dessin et de la nature. Avec ton grand frère, c'était les jeux d'échec et surtout l'amour des chevaux. Comme vous aimiez monter à cheval à 4 en même temps, avec ta petite jument Flower que tu aimais tant. Les écuries étaient ta deuxième famille, tu y étais chez toi avec Elodie et Olivier (les propriétaires de l'écurie). L'hiver une planche accrochée à un vélo et te voilà parti avec juju dans de nouvelles aventures. L'été c'était les baignades dans la marre avec tes frères et soeurs. Le bricolage avec le papa d'Elodie, le galop sur le plage avec le papa d'Olivier. Tu n'as vécu que 12 ans, mais tu as rempli ta vie et tu es un exemple pour nous tous. Si tu pouvais encore parler je sais très bien ce que tu nous dirais : « profitez de la vie et de la nature ! La vie est un cadeau de Dieu qu'il faut savoir apprécier et déguster à pleines dents. Amusez-vous avec des choses simples, pas besoin de richesse pour être heureux, juste la richesse du coeur. » Cette richesse du coeur tu l'avais mon p'tit Zac et on ne pourra jamais assez dire merci au Bon Dieu de t'avoir rencontré. Allez, sois heureux là-haut avec les anges ! Ciao Cow-boy ! »