Les personnes d’origine polonaise se sont réunies dans l'église de Vimy ce Samedi Saint pour faire bénir les paniers de Pâques. Cette tradition, très ancienne en Pologne, marque la fin du temps de Carême et le début des festivités pascales.

Après le temps de privation et de jeûne, on prépare de beaux paniers avec tout ce qu'il faut pour le repas pascal. On y trouve l'agneau pascal (en sucre ou en pâtisserie), la charcuterie, les oeufs, les gâteaux, les betteraves mélangées avec le chrzan (une racine pimentée) et d'autres garnitures selon le goût de ceux qui les préparent.

Habituellement, ce sont des enfants qui portent les paniers à l'église pour la bénédiction, accompagnés de leurs parents. Souvent ils se chargent aussi des paniers des grands-parents qui ne peuvent plus s'y déplacer. Ce sont encore des enfants qui prennent beaucoup de joie pour garnir le panier de la famille, en commençant par la peinture des oeufs.

C'est le petit déjeuner, après la messe de la résurrection (qui est toujours célébrée à l'aube), qui est le repas de fête en Pologne. La table est garnie de la nourriture bénie la veille. Les oeufs, symbole de la nouvelle vie, tiennent la place d’honneur en ce jour de la résurrection.

BB