Comme chaque année, nous avons rendez-vous à 15h30 ce samedi 30 mars devant l’église de Vimy pour cheminer vers la veillée pascale à l’église de Bailleul à 20 heures.
Malgré une météo peu engageante, (le thermomètre semble en effet ne pas vouloir quitter la zone proche du zéro), une trentaine de marcheurs sont présents : plus d’une dizaine d’enfants sont venus apporter toute la joie de leur enthousiasme.
Chacun découvre alors, sur les livrets qui sont distribués, le thème de cette marche : la fraternité.
Avec l’abbé Bogdan, nous récitons le Notre Père puis nous entonnons un chant : « Fais briller ta vie », accompagnés par les guitares de Pierre-Marie, Thierry et Christophe .
Nous prenons la route vers Farbus. Après 40 minutes de marche, nous arrivons à l’église de Farbus. Là nous découvrons une prière : « les Béatitudes pascales » puis nous chantons « Toi prophète mon frère ». C’est l’occasion d’évoquer Emmaüs avec les disciples d’Emmaüs et l’abbé Pierre. Un deuxième chant, puis il est temps de repartir.
Tout compte fait, la marche par ce temps froid mais sec est très agréable. Le soleil nous dispense quelques maigres rayons et l’ambiance du groupe est très joyeuse. Cette marche est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, de prendre le temps de se parler un peu plus longuement qu’à la sortie de la messe. Infatigables, les enfants courent, crient, chahutent et donnent à notre troupe un air de fête.
Nous arrivons à Willerval où nous attend Isabelle qui a préparé les tables. Il faut vite se mettre au travail car nous avons prévu de réfléchir ensemble sur ce que signifie le mot « Fraternité ». Nous lisons l’Evangile selon Saint Jean « Jésus lave les pieds de ses disciples ». A partir de cet Evangile nous devons essayer de répondre à la définition du mot « fraternité » à l’aide des questions suivantes :
- Qu’est-ce que la fraternité ?
- Quels sont les lieux où on peut faire preuve de fraternité ?
- Comment s’exerce la fraternité ?
- A quelle(s) occasion(s) peut-on constater de la fraternité ?

Nous nous sommes répartis en trois groupes. Les réponses sont ensuite inscrites sur des « bonshommes » découpés dans des feuilles colorées ; ceux-ci seront ensuite collés sur un panneau réalisé par Christophe et représentant Jésus lavant les pieds d’un de ses disciples.
Les échanges sont riches, chacun peut témoigner de ce que représente la fraternité pour lui. On peut en conclure que, si pour nous les chrétiens ce mot est au cœur de notre foi, il est aussi visible pour tous les hommes dans le monde associatif ( les restos du cœur, le secours catholique,…ou dans les corps constitués où la solidarité entre les hommes crée un lien fort (les Frères d’armes).
Deux autres questions se rapportent à l’Evangile :
- Comment Jésus vit-il la fraternité dans ce texte de l’Evangile ?
- Comment Jésus peut-il m’aider à vivre la fraternité ?

Pour répondre à ces questions, il nous faut alors tenter de mieux comprendre la Parole de Dieu. Ainsi, ces questions nous aident à progresser dans la compréhension du texte de Saint Jean.
Les réponses sont aussi notées sur des « bonshommes ».
Le temps passe très vite. Il reste peu de temps pour reprendre quelques forces avant de repartir. Christelle nous a apporté des jus de fruits que tout le monde apprécie. Le temps d’avaler rapidement un sandwich et nous voilà repartis en direction de Bailleul.
Le soleil s’est abaissé sur l’horizon et le froid devient un peu plus présent. Chacun se hâte mais la bonne humeur est toujours là. Et c’est ainsi que malgré le retard pris, nous arrivons à l’heure prévue à destination.
Il ne reste plus qu’à coller les bonshommes sur le panneau de Christophe qui se trouve à côté de l’autel dans l’église de Bailleul ; nous voilà prêts pour assister à la célébration de la veillée pascale.
Nous avons vécu cet après-midi, un vrai moment de fraternité.

Florence et Hervé Brumain