Les Feux d'Or

Tradition berckoise

Comme chaque année les riverains de l'église Saint Jean Baptiste de Berck ville ont préparé et participé à la fête des feux d'or.

Ils commémorent ainsi leur saint local à qui est dédiée l'église et les feux de la St Jean. Après la messe, de nombreuses animations sont proposées et la soirée s'est terminée autour d'un très beau  feu allumé par les riverains.

Jean le Baptiste (hébreu : ????? ?????? Yo'hanan HaMatebil, arabe ?????, ya?y? ), est un personnage de la tradition chrétienne et musulmane connu respectivement sous les noms de saint Jean-Baptiste et sous celui de Yahyâ. Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean Baptiste est très important dans les Évangiles. L’historien juif Flavius Josèphe fait une mention de « Jean surnommé baptiste » un petit peu moins développée que celle des évangiles. LesActes des Apôtres en parlent très brièvement.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a désigné comme l’« agneau de Dieu ». Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain , et lui a donné ses propres disciples. Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie

. (source Wikipédia)

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 3159 visites