Marcher en couple, pour qui ? pourquoi ?

Conférence de Marie et Remi Béthouart

    Nous avons accueilli pour la première des conférences proposée par Past’Opale Marie et Remi Béthouart, ce vendredi 12 juillet.

 

       Ce jeune couple  après avoir cheminé jusqu’à St Jacques de Compostelle en 2011 a entrepris un autre pèlerinage en 2012 celui de la Via Francigena.. Pèlerinage et voyage de noces à la fois ; c’est avec beaucoup d’humour et de spontanéité qu’ils nous ont narré leur cheminement

 

La Via Francigena, un chemin de pèlerinage

La Via Francigena, littéralement chemin des Francs, est un itinéraire de 1900 km  reliant la ville de Canterbury en Angleterre à Rome en Italie.  Ville qui attire chaque année des milliers de pèlerins sur les tombes des apôtres Pierre et Paul.

A l’origine, La Via Fancigena est une voie antique de l’Empire Romain à vocation militaire et économique. Elle devient un itinéraire de pèlerinage pour les premiers chrétiens à partir du IV siècle grâce à son premier pèlerin   Sigéric, futur évêque de Canterberry. En 990, celui-ci emprunta cette voie depuis l’Angleterre pour se rendre à Rome afin de recevoir des mains du pape Jean XV, le pallium (étole symbole de sa fonction d’archevêque de Canterburry).

La Via Francigena traverse 4 pays, l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie

Dans sa partie française, le chemin est encore peu balisée

 

     L’attrait de Rome, la découverte des grandes cathédrales du nord de la France et de l’est, les paysages suisses et toscans font de cet itinéraire un chemin propice aux rencontres humaines et à la découverte spirituelle.

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1040 visites