Samedi 11 janvier 2014, les enfants de chœur se sont réunis pour lire les exposés qu’ils ont rédigés sur les différents sites que nous avons projeté de visiter à Rome.
Louise nous a décrit Sainte Marie Majeure, l’une des quatre basiliques de Rome. Elle a été construite par Sixte III en l’honneur de Marie. Elle porte l’empreinte des différents papes qui se succédèrent et qui apportèrent de nombreuses modifications. Elle comporte de nombreuses mosaïques tant à l’extérieur que dans la nef centrale et l’abside.
Jean Edouard nous a montré un power point sur Saint Jean de Latran. Elle est la cathédrale de Rome : le pape en est l’évêque et le président de la République française appartient de droit à son chapitre (le 13 décembre, une messe est célébrée pour la France).
A l’intérieur, on trouve les statues des 12 apôtres, des bas-reliefs illustrant des histoires de l’Ancien et du Nouveau testament. Au sommet de la nef, les prophètes furent peints au 18e siècle.
Cléo nous a parlé des catacombes et du Colisée.
Les catacombes de saint Sébastien : au 4ème siècle, une basilique fut érigée et c’est là que fut enseveli Sébastien, un soldat martyr victime de la persécution de Dioclétien. Au Moyen-âge, les fidèles venaient invoquer Saint Sébastien contre la peste.
Le Colisée : l’empereur Vespasien entreprit sa construction en 72. Avec 527m de circonférence et 57m de hauteur, le Colisée est une inoubliable démonstration de la grandeur romaine. On pouvait y voir des combats entre hommes et animaux féroces, des duels de gladiateurs et des courses.
Inès nous a décrit Saint Paul Hors les murs, une autre basilique majeure de Rome. C’est dans cette basilique que se trouve la tombe de Saint Paul. A l’intérieur, on peut admirer les cinq nefs de Saint Paul séparées par quatre-vingt colonnes de granit. On peut aussi y voir les portraits des papes de Saint Pierre à Jean-Paul II.
Hugo nous a présenté Saint Pierre : c’est la basilique la plus vaste des sanctuaires chrétiens. Son édification est liée au martyre de Pierre, vers 64. Peuplée de 450 statues, 500 colonnes et 50 autels, pouvant abriter 60000 personnes, la basilique Saint Pierre permet de retracer toute l’histoire de la chrétienté et de l’art à Rome.
Quant à la Rome antique (le forum et le Capitole), c’est Capucine qui nous en a fait l’exposé.
Le forum de César : il a été construit au pied du Capitole (une des 7 collines de Rome) ; les travaux commencèrent en 51 avant JC.
Le Capitole : c’est la plus petite colline de Rome, mais aussi la plus prestigieuse. Dans la Rome antique, cette éminence était extrêmement importante car, située face au forum qui en constituait l’accès, elle était dominée par deux temples : l’un consacré à Jupiter l’autre à Junon.
Un grand merci aux enfants pour nous avoir présenté ces magnifiques sites romains. Des chansons sont venues conclure ces exposés et le verre de l’amitié a terminé cette magnifique matinée.
Florence Brumain