Célébration oecuménique à St Martin, Liévin

Semaine de l'unité des chrétiens

IMG_4272 IMG_4272   Les membres de l'Eglise Protestante Unie et de l'Eglise Baptiste ont célébré l'unité des chrétiens avec les Catholiques en l'église St Martin de LIEVIN, le mardi 21 janvier.

Ce rassemblement oecuménique était présidé par le diacre Pierre COLEAU, en présence de l'abbé Vincent BLIN, curé de la paroisse, de Jacques DEBLOCK, membre du groupe oecuménique, de Johannès IKEMA, président de l'Eglise Prostestante Unie pour le secteur, du pasteur François DIETZ de l'Eglise Protestante Unie et de Cédric LABESSE, membre de l'Eglise Baptiste.

Quelques enfants avaient été invités à participer. En début de célébration –célébration préparée au Canada—les enfants, chacun à leur tour, nous invitèrent à prier selon un rite ancien de prière des premières nations du Canada qui consiste à nous tourner vers les points cardinaux.

Lors de l'échange oecuménique des dons spirituels qui étaient représentés par des feuilles de couleurs différentes selon les confessions, les enfants ont apporté ces feuilles pour les intégrer à un patchwork composé de la diversité de nos communautés.

Pendant l'écoute de la Parole, les enfants sont partis dans la sacristie, accompagnés du Père Vincent BLIN pour un moment de réflexion et sont revenus avec une affiche sur laquelle figuraient quelques affirmations de leur composition, tel que : « c'est mal de se disputer » ou encore « il ne faut laisser personne de côté »...

Dans son homélie, le pasteur François DIETZ nous rappela que l'existence d'une communauté chrétienne est un don de Dieu. Nous ne devons pas dire, a-t-il précisé, : « nous sommes de la religion protestante ou de la religion catholique, nous devons dire : "nous sommes chrétiens, membre de l'Eglise Catholique ou Protestante... "

Grand merci également à nos trois musiciens, Thérèse, Vincent et Thomas qui nous ont aidé à prier par des chants appropriés.

A l'issue de la célébration, chacun était invité à prendre le verre de l'amitié.

PS : Nos prochaines rencontres au presbytère de LIEVIN: les 5 février, 2 avril et 4 juin à 20h.Tout le monde est invité à participer.

P. Coleau

Article publié par Audrey DUPONT • Publié • 1851 visites