Cette année l'invitation a été envoyée à la plupart des couples de fiancés des différentes Paroisses du Doyenné des 7 vallées Ternois. Pour la première rencontre, deux lieux leur étaient proposés : le 7 février à l'Abbaye Sainte Berthe de Blangy sur Ternoise et le 14 février à la Maison Paroissiale de Frévent.

Se reconnaître différents par le caractère, l'histoire, l'éducation ... mais aussi appelés à avancer ensemble, à construire le couple, à partager, à échanger, à se livrer, à pardonner ... discerner les aides et les difficultés de la vie de couple ... voilà quelques uns des thèmes sont abordés au cours de la soirée.

L'équipe des animateurs introduit chaque thème à l'aide de témoignages vidéos, d'un diaporama ... ils sont suivis de temps d'échanges et de partages.

L'Abbé Jean Pierre Pollart a rappelé l'importance de prendre conscience de l'histoire qui nous constitue, de la nécessité de poser des fondements forts à la base de la construction d'un couple et notamment ceux de la communication en vérité et du pardon mutuel quotidien ( "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ..." ).

L'Abbé Pierre Marie Leroy a invité chaque couple à vivre ce temps de préparation, en vérité, à prendre ce temps d'accompagnement, de cheminement avec des couples animateurs comme une chance pour la construction du projet de couple de chacun ...

Cette première rencontre se prolongera le samedi 8 mars par une journée que nous vivrons tous ensemble à l'Abbaye Sainte Berthe de Blangy sur Ternoise.

La soirée se termine par un partage convivial autour d'un verre de cidre et d'un morceau de gâteau.