Ce dimanche 9 mars 2014 avait lieu à Guînes, en l’église St Pierre, la célébration de l’appel décisif des catéchumènes du diocèse d’Arras. Parmi eux se trouvaient Céline et Pauline, les deux catéchumènes de la paroisse St Benoît Labre en Artois (Vimy).

Cette journée printanière a débuté par un accueil chaleureux au lycée Jean Bosco : l’équipe diocésaine du catéchuménat avait proposé gentiment à tous les participants café, thé, croissants ou petits pains au chocolat.

Ensuite, nous avons participé à un temps de partage de la parole de Dieu. Les catéchumènes et leurs accompagnateurs ont réfléchi sur l’Evangile selon Saint Matthieu avec l’aide de questions qui nous ont fait découvrir comment vivre l’Evangile aujourd’hui.

Quels sont mes déserts, mes isolements, mes solitudes ?

De quoi suis-je privé, de quoi ai-je faim ?

Qu’est-ce-qui me nourrit véritablement ?

Que veut dire être fils de Dieu ?

Quelles lumières Dieu met-il sur ma route pour éclairer mes choix ?

Quels sont les dieux que je suis tenté d’adorer aujourd’hui ?

Suivre Jésus, écouter la parole de Dieu, à quoi cela m’invite-t-il aujourd’hui?

Après ce temps de partage, nous avons participé à un temps d’échange très enrichissant avec le Père Evêque.

Vers 12h30, un grand buffet était dressé et nous nous sommes tous retrouvés autour du repas pour un agréable moment de détente et de discussion.

Après une courte marche dans la pittoresque ville de Guînes, nous avions rendez-vous à l’église St Pierre pour le rite de l’appel décisif. Là, chaque catéchumène était appelé par son nom pour recevoir des mains de notre évêque Monseigneur Jaeger une écharpe mauve, couleur du carême et signe d’entrée dans l’ultime étape vers le baptême. C’est donc avec émotion que Céline et Pauline ont entendu l’appel de leur nom et se sont jointes aux 56 autres adultes présents.

Saint Paul nous dit : « Si tu crois de tout ton cœur que Jésus est mort et ressuscité, alors tu seras sauvé. » Puisse tous les catéchumènes présents à Guînes lors de cette magnifique journée entendre cette parole pour qu’elle les guide tout au long de leur vie de baptisé.

Florence Brumain