le Samedi 22 mars 2014

Paroisse Saint Martin de la Baie d'Authie

C’est avec  le chant « Car-aime » que s’est ouvert  cet après-midi  placé sous le signe…  du carême ! Le soleil s’était installé depuis le début de la matinée sur la côte d’Opale.  Il aurait pu dissuader  les enfants et leurs familles à répondre à l’invitation donnée par l’équipe d’animation pour la catéchèse. Il faut croire que non, vu les quelques cent dix enfants et la trentaine d’adultes rassemblés à la « rue des halles ». « Il va bientôt falloir pousser les murs  de la maison paroissiale ! » pouvait-on entendre ou encore : « Ah quelle réjouissance ces rassemblements ! ». C’est presque devenu une habitude sur la paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie. Après les temps forts successifs de ces deux dernières années : «Tous en Avent ! », il était trop tentant d’ajouter et de  donner à vivre un temps ecclésial pour cheminer vers Pâques.

Alors, carême ? Qu’est-ce que cela peut bien vouloir  dire… dans nos vies d’aujourd’hui, si bien remplies ? Après un « brainstorming » oral et collectif qui  annonce la couleur du sujet, les ateliers sont lancés. L’affluence est telle qu’il faut ajouter chaises et tout ce qui va avec pour le bon déroulement des activités. Les ateliers « Parole d’Evangile » où chaque groupe est invité à participer, offrent en partage l’évangile de Matthieu. Au chapitre 6, Jésus donne trois conseils pour se rapprocher de Dieu et des autres.  En lien avec la proposition faite par le CCFD chacun s’interroge sur son chemin de carême : Se réconcilier…avec qui ?  Faire confiance ?    Donner, partager ? Revenir à l’essentiel, prier… Etre juste ? C’est quoi au fait pratiquer la justice ? C’est tout cela le carême et on s’accorde à dire que, comme dans la chanson, il faut beaucoup d’amour pour réaliser toutes ces petites choses.

Un autre atelier placé sous le signe de la créativité, invite dans un premier temps à la réflexion sur « Nos mains » avec  les paroles et la musique  de Jean-Jacques Goldman : « …nos paumes sont pour aimer…Longues, jointes en une prière bien ouvertes pour acclamer » et de reprendre tous en chœur : « Quand on ouvre nos mains, suffit de rien dix fois rien, suffit d'une ou deux secondes ! A peine un geste, un autre monde, quand on ouvre nos mains. » Et si on ouvrait nos mains au monde entier, juste le temps d’une prière?

Enfin, un troisième atelier « Dans les pas…de Jésus !» invitait à poser les nôtres. Chacun pouvait signifier cet engagement en dessinant ses pas sur le chemin qui mène à la croix du Christ. Et sur le bord, ceux qui le souhaitaient, pouvaient déposer les cailloux trop lourds à porter comme pour « revenir à l’essentiel ».

Pour clôturer cet événement, les groupes se sont retrouvés dans l’église Notre Dame des Sables, où nous attendait déjà un bon nombre de parents. Alors là, dans une action de grâce commune nous avons présenté au Seigneur toutes les merveilles, ces petites choses que nous avions découvertes, réalisées et partagées et chacun pouvait méditer dans son cœur : « Car…aime ! Aime ! Aime sans te montrer, ce que tu fais dans le secret devient un morceau de clarté ! » .  Enfin, après un tonnerre d’applaudissements en guise de remerciement, une croix confectionnée avec les cartes du CCFD fut donnée à chaque participant comme pour se rappeler chaque jour la grandeur de l’Amour de Dieu dans les petites choses de la vie. Oui, c’était vraiment « FORMIDABLE ! FO…ORMIDABLE ! » vous savez comme le début d’une autre chanson !