Inventons les paroisses de demain !

C’est autour de ce thème qu’une vingtaine de personnes de notre paroisse St Benoît-Labre en Artois se sont rassemblées pour discuter de l’avenir de nos paroisses, le vendredi 13 juin 2014.

Après avoir repris tous ensemble le chant du synode, avec l’aide de Danielle, Hervé nous a lu ce que voulait dire le mot « paroisse ». La paroisse est donc une communauté de fidèles constituée de manière stable. Pour le pape Jean Paul II, « la paroisse doit retrouver sa vocation qui est d’être une maison de famille, fraternelle et accueillante, où les baptisés et les confirmés prennent conscience d’être peuple de Dieu ».

 

Suite à ce bref aperçu de ce que devrait être une paroisse, Christophe nous a présenté le fonctionnement de notre paroisse, les différentes personnes animant les baptêmes, le catéchisme, les funérailles,… Puis, Hervé nous a proposé une lecture de l’Evangile de Matthieu : Jésus guérit des aveugles à Jéricho. A la lecture de ce texte, et en nous laissant toucher par lui, nous sommes invités aujourd‘hui à avoir un regard neuf et imaginatif sur le monde et à envisager avec confiance et générosité l’avenir de nos paroisses.

 

Nous avons ensuite répondu aux diverses questions posées dans le dépliant fourni pour le synode. Les réponses données font référence à la vie de la paroisse mais elles peuvent aussi montrer les caractéristiques d’une paroisse idéale.

1. Quelles sont les trois traits majeurs d’une paroisse qui marche ?

- Pour le baptême, les personnes préparant ce sacrement se rendent deux fois chez les personnes concernées.

- Il faudrait renforcer l’accès aux différents sacrements et porter l’accent sur la catéchèse.

- Au niveau de l’accueil dans l’Eglise, augmenter la convivialité en proposant des moments de rencontre pour faire connaissance, des conférences, des voyages, des concerts, des sorties familiales,…

2. Les responsables dont les paroisses auront le plus besoin pour remplir leur mission

- Pour les sacrements, le prêtre est indispensable ; le diacre pourrait éventuellement le suppléer, mais comme il envoyé en mission, il n’est pas rattaché à une seule paroisse.

- Des groupes de volontaires pour organiser les voyages, les journées du patrimoine, une kermesse,…

3. Quelles sont les tâches prioritaires que devront vivre ces acteurs ?

- « Faire communauté », conserver l’harmonie au sein de l’Eglise.

- Ne pas hésiter à aller vers les autres, les accueillir.

4. Quelles sont les propositions pour mettre en œuvre une vie d’Eglise commune et diversifiée ?

- Proposer de se retrouver de façon conviviale après la messe.

- Faire un suivi des malades : organiser le sacrement des malades.

- S’inspirer des rencontres « Alpha ».

 

Florence Brumain