Week-end des Journées du patrimoine : les 20 et 21 septembre 2014. Cette année, la paroisse Saint Benoît Labre en Artois ouvre les portes de cinq de ses églises.

Nos églises renferment des trésors cachés : allons à leur recherche !

A Roclincourt, nous pourrons admirer de magnifiques vitraux modernes représentant des saintes et saints de notre région ainsi qu’un superbe tryptique datant de 1940.

A Oppy, nous pourrons visiter l’église dédiée à Saint Nicolas et reconstruite après la guerre.

A Arleux, l’église Saint Martin nous dévoile une statue de Notre Dame de Tongres acquise par la paroisse au 17ème siècle rénovée par l’école des Beaux-Arts d’Arras. Les vitraux datant de 2002 et réalisés en utilisant la technique du fusing ,éclairent le chœur et donnent à cette église une clarté particulière.

Dans l’église Saint Martin de Vimy, nous découvrons les vitraux du chœur ayant pour thème la vie des premiers chrétiens de Rome. Dans le transept, les vitraux témoignent de la bataille de 1917 et le mémorial canadien y est merveilleusement représenté. On pourra aussi admirer des statuettes du 17ème siècle provenant de l’ancienne église, le calvaire de l’ancien cimetière et l’orgue, installé dans l’église au début des années 1980.

L’église Saint Ranulphe de Farbus : on peut y admirer les vitraux et les « oculi » au-dessus des verrières de la nef. Ceux-ci représentent les blasons des évêques d’Arras depuis le Concordat de Napoléon 1er. L’église, inaugurée en 1927 abrite un monument aux morts original représentant l’entrée d’une casemate et gardé par un « poilu ». On pourra aussi admirer les fonts baptismaux datant du 16ème siècle et une pierre tombale du 17ème siècle.

Voilà un bref aperçu des trésors que recèlent nos églises. Bonne visite !

Florence Brumain