Journée du Patrimoine, église St Martin, Lievin

« Nature, symboles, légendes et christianisme ».

L’église St Martin, parée pour l’occasion de fleurs aux mille couleurs, accueillait exposition et ateliers sur le thème de la faune et de la flore.

Connaissiez-vous la légende de St Roch et de son chien ? Peut être moins celle de St Benoît et son corbeau, ou St Vaast et l’ours…Saviez-vous que la passiflore fut, jadis, un outil d’évangélisation utilisé par les missionnaires en Amérique Latine ? Son nom est lié à la forme de la fleur : étamines et pistil laissent imaginer une croix, des clous et sa corolle une couronne d'épine, symboles de la Passion du Christ. Tout cela et bien d’autres choses encore sur la symbolique des fleurs dans l’iconographie ou d’autres légendes surprenantes jonchaient les différentes stations dans l’église.

« Quelle bonne idée ! » témoigna une paroissienne de passage. On connaît tous quelques symboles (la colombe, le lys..) mais sait-on qu’une église est un véritable livre ouvert, riche d’enseignements, et que chaque représentation n’a rien d’anodin. Une église…comme un temple où « l’homme passe à travers des forêts de symboles » disait Baudelaire... rien qu’en levant les yeux sur nos voûtes, sur ces branches d’ogives s’entrelaçant si harmonieusement pour éclore en végétations diverses sur nos chapiteaux, nous voilà en quelque sorte en plein cœur de l’œuvre de Dieu, de la Création dont s'inspirèrent les bâtisseurs. St François la louait si admirablement dans son célèbre Cantique du Soleil, texte-phare de l’événement.

L’après-midi, les visiteurs assistèrent à l’atelier d’Art floral liturgique de Mme Caby, enchantés de découvrir le sujet ou d’en apprendre davantage : comment couper, où placer, quelle mousse utiliser…Mme Caby nous offrit son talent, sa gentillesse et ses ouvrages animèrent les discussions et l’intérêt des paroissiens pour cet Art. Embellir grâce aux fleurs est vraiment un beau moyen de dire « je T’Aime » au Seigneur !

Audrey D.

Article publié par Audrey DUPONT • Publié • 1222 visites