le Mardi 18 avr 2017

Le besoin de spiritualité...

témoignage d'un nouveau baptisé de la Veillée Pascale

Après un temps de cheminement avec une équipe de notre paroisse St Benoit Labre en Artois, Alexandre a reçu les sacrements de l'initiation chrétienne  le Samedi Saint à Bailleul, le 15 avril 2017.

Il est difficile de poser des mots sur les raisons qui expliquent ma demande de baptême. Le besoin de spiritualité a toujours été présent depuis mon enfance grâce à mes parents qui m’ont élevé dans la tradition chrétienne. Je me rendais de temps à autre à l’église de mon village pour faire le point sur ma vie ou tout simplement pour parler sans forcément comprendre ma démarche. Mes parents m’ont laissé le choix, le choix de décider de mon engagement ou non envers l’Église. Toutefois, est-ce un choix ? Non, je ne pense pas ou en tout cas je ne le pense plus. J’ai compris désormais que cela résulte d’un appel divin, mais qui peut résister à l’appel irrépressible de Dieu ? J’ai ressenti cette nécessité d’entrer dans la communauté chrétienne à un tournant de ma vie personnelle lorsque le projet de mariage s’est concrétisé. Je ne pouvais alors concevoir de me marier hors du cadre chrétien et encore moins de me présenter devant l’autel sans avoir reçu les premiers sacrements. La voie vers le baptême pour adulte n’est pas aisée, car ce cheminement vient bousculer nos représentations et il est l’occasion d’une réelle introspection sur notre façon de vivre, cependant il est par-dessus tout le commencement d’une vie qui a dès lors du sens et qui est emplie de la lumière de notre seigneur vers laquelle nous devons converger.

Alexandre