Participez à la consultation !

Jusqu'en décembre 2023, tous les baptisés sont invités à participer

carte postale etape consultation carte postale etape consultation

Pourquoi cette démarche diocésaine ?

Il s'agit, en Église, ensemble, de se laisser interpeller par cette question :

"Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse ?"

De Pâques 2023 à Pâques 2024, la démarche se construit sur le partage de l'Évangile, la prière à l'Esprit Saint, à l'oeuvre dans l'Église, et l'écoute mutuelle. Une phase de consultation est engagée depuis septembre.

"Il est important qu'en vertu de sa vocation baptismale, l'ensemble du peuple de Dieu qui est dans le Pas-de-Calais soit engagé dans ce travail de discernement communautaire" (livret de consultation, page 4).

Comment y participer ?

La consultation porte sur six intuitions de notre évêque, proposées dans un livret (téléchargeable ou disponible en version papier), appelé aussi questionnaire synodal.

Pour participer, il suffit de se retrouver au minimum à 3 personnes, au maximum à 6 personnes, pour échanger sur une intuition, celle que l'on souhaite. On peut le faire ponctuellement, pour une seule intuition, ou plus régulièrement si l'on souhaite aborder plusieurs intuitions.

Le livret sert de support au partage (lecture, échange, prière). Ce partage se fait dans une écoute fraternelle, nécessaire au discernement.

Avec qui et où participer ?

Tous les baptisés sont invités à participer à cette consultation, que l'on soit "pratiquant" ou non.

On peut participer chez une des personnes du groupe, au moment qui convient le mieux.

• Vous souhaitez rencontrer des personnes pour participer à cette consultation ?
  • Vous ne disposez pas de lieu pour participer ?

Pour faciliter la rencontre et le partage, la maison paroissiale (7, rue Voltaire) est ouverte aux dates suivantes :

- le jeudi 26 octobre     à 16H30

- le jeudi 9 novembre   à 16H30

- le jeudi 23 novembre à 16H30

Quelques personnes se sont déjà réunies à la maison paroissiale depuis le 30 septembre et ont abordé les deux premières intuitions.

Elles aborderont la troisième intuition le 26 octobre (thème de la fraternité).