Pèlerinage des gens du voyage à Amettes, du 9 au 11 juillet 2017

2017-07-11 18.07.50 2017-07-11 18.07.50  Après quelques années d’interruption, une initiative qui reprend
pour la plus grande joie de tous

Quoi de plus logique pour les gens du voyage qui parcourent la France (peut-être de moins en moins, car de plus en plus sédentarisés) que de reconnaitre en Benoît Labre, pèlerin par excellence qui a sillonné toute l’Europe, l’un des leurs et de vouloir vivre une mission (un pèlerinage) à Amettes.

C’est ainsi que du 9 au 11 juillet 2017, une trentaine de personnes dans une dizaine de caravanes provenant du Nord-Pas de Calais se sont installées sur le terrain autour de l’abri du pèlerin.

Accompagnés par Sr Bernadette Macabrey, aumônière régionale et des Pères Pierre, jésuite et Sylvain des diocèses de Lille, nos pèlerins ont vécu trois jours intenses, jalonnés de temps de prière ; de célébration des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation ; d’enseignements sur les thèmes de l’Eucharistie et de la Réconciliation ; de partages notamment autour de Mgr Ulrich (le dimanche 9).

Et que dire de la présence de quelques enfants et d’adolescents animés par Sr Annick, Denise et Omer Colson ? À ce rassemblement familial et intergénérationnel, ils ont apporté une petite touche supplémentaire de simplicité, de spontanéité, de fraicheur. Grace à quelques animations, ils ont découvert la vie de l’un des leurs, Benoît et se sont interrogés sur la manière de faire plaisir à Dieu en déployant leur fraternité au quotidien.

Cet article ne serait pas complet si nous ne n’évoquions pas les temps forts du mardi 11 septembre : c’est-à-dire la célébration eucharistique à l’église en présence de chrétiens de la communauté paroissiale et la grillade à laquelle nos amis des gens du voyage avaient convié les participants à la messe et les habitants du village. Un beau moment de communion, de partage, de chants et même de quelques pas de danses.

Un tel projet fut l’occasion de mettre en œuvre les actes du Concile Provincial et du Projet diocésain de catéchèse de d’Evangélisation qui nous invitent à nous faire proches, à aller vers, vivre la mission, la communion et à favoriser la participation de tous. Il a été rendu possible grâce à la collaboration de tous : la municipalité et la population d’Amettes ; la communauté paroissiale et le rôle essentiel de l’abbé Jean-Paul Hazelart, de Denise et Omer Colson et bien sûr des membres de la communauté des gens du voyage, de leurs accompagnateurs et de quelques autres. Merci à tous.

Avant de se quitter et de prendre pour la plupart des familles présentes la route pour Le Mont St Michel pour un autre pèlerinage, nous nous sommes donnés rendez-vous avec l’espoir de nous retrouver l’an prochain.

Stéphane Leleu

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 2659 visites