Premières eucharisties dans la paroisse St Eloi en Béthunois
Ils étaient 28 à vivre leur 1ère communion en cette année particulière
Année tellement différente qu'ils ont célébré leur 1ère eucharistie en deux groupes les dimanches 6 et 13 juin dans l'église de Chocques.
Et le beau temps était au rendez-vous...
Merci à tous
Aux parents pour avoir amené des fleurs que les membres de la paroisse de Chocques ont disposées pour garnir l'église dès le vendredi soir, merci à elles.
Merci aussi pour la mise en place des mesures sanitaires et de la distanciation
Eet à tous ceux qui se sont investis en particulier la chorale qui a réalisé plusieurs répétitions pour assurer les chants et l'ambiance des célébrations .
Chaque fois, une procession a eu lieu pendant le chant d'entrée « Jésus ,c'est toi qui nous rassemble » vraies paroles d'accueil et de rassemblement.
Si le déroulement de la messe fut assez traditionnel, la prière universelle est lue les deux dimanches par un enfant et un parent, pour les familles, les enfants et la paix dans le monde.
Quand à la communion, chacun leur tour, les enfants reçoivent l'hostie des mains du célébrant, avant la communion de l'assemblée.
Après la communion, c'est le temps de l'action de grâce et des mercis.
Aidés de Marie -Claire, quelques enfants s'expriment au nom de tous les communiants
- Seigneur, merci pour tout l'amour que je reçois de la part de mes parents, de ma famille, de mon parrain et de ma marraine et pour les cadeaux que je reçois.
- Merci pour les bons amis que j'ai et pour l'amitié qu'ils me donnent, pour tout ce qui me rend joyeux et me donne la paix entre nous et la joie de vivre.
- Merci Jésus pour le partage que nous avons vécu aujourd'hui et lors du temps fort, pour l'amour que tu nous donnes, merci de toujours être avec nous car tu vis toujours avec nous et tu nos aime.
Merci aussi Jésus pour nos catéchistes, tous ceux qui ont préparé cette célébration et tous ceux qui nous ont aidé à partager le pain.
Merci pour cette belle journée.
Ensuite, ils se tournent vers la Vierge Marie pour prier avec toute l'assemblée le « Je vous salue Marie »
Et avec le chant d'envoi « Montre nous le chemin » nos communiants forment une procession de sortie.
Tous les parents peuvent réaliser des photos, tout le monde est heureux et chacun sait que ces célébrations se poursuivront par une belle journée en famille et dans la joie...
Marie-Claire et Marie-Agnés, catéchistes
Article tiré du journal paroissial "Regard en marche"