Projet Inter CL

Un projet Inter Cl a été mise en place par les CL de Lens, Béthune, Arras, et Lestrem…

Cette année, notre ESCR nous a proposé d’organiser une rencontre inter-CL par secteur…

 

 

Affiche-CVX-6-juin-2022 Affiche-CVX-6-juin-2022  Tous les compagnons des 6 CL Arras, Béthune, Lens et Lestrem étaient donc conviés… Il y a peu de nouveaux membres dans ce secteur, la CVX n’y est pas très connue ! Une idée est lancée : « Si nous organisions un temps, ouvert à tous, pour faire connaître la spiritualité ignatienne et la CVX ? Une veillée, peut-être ?

 

Le 5 mars, nous sommes 14, heureux de nous retrouver à Lens, parfois de faire connaissance, autour d'un café d'abord; ensuite nous avons pu dire ce que nous aimions chez Ignace, avant de penser à ce projet de veillée... qui, au fil des idées, s'est transformé en projet de marche... Une 2de rencontre, le lundi 4 avril à Lestrem nous permet d’affiner notre projet et de se répartir le travail.

 

Nous avons prévu un temps de marche à Noyelles sous Lens, le lundi de Pentecôte après-midi... et un autre le samedi 17 septembre à Lestrem.

On apprend les chants avec Youtube, avant de se retrouver un samedi matin pour une belle répétition tous ensemble, sous la houlette de notre chef musique, Isabelle et de nos musiciens, Véro et son fils Thiméo.

 

Et voilà, le lundi 6 juin est arrivé. C’est une joie de nous retrouver… 3 personnes extérieures sont venues nous rejoindre et c’est déjà une joie !

Des chants et un petit jeu pour nous accueillir (merci CVX lab !), une courte vidéo pour présenter Saint Ignace et hop, nous voilà partis le long du canal de la Souchez avec quelques questions pour échanger… Au bout d’un petit moment, nous faisons halte, pour partager nos découvertes et nos questions…

En voici une, de notre jeune musicien, 11 ans : « Je trouve quand même étonnant qu’Ignace découvre Dieu à partir d’un boulet de canon… » et au 2ème tour de parole : « Je me dis que moi aussi j’ai quelque chose à changer avec cette copine que je ne supporte pas ! » Un futur CVX, n’est-ce pas !!!

Une 2ème halte nous permet d’entendre le témoignage de Sandrine : comment elle vit les rencontres et ce qu’elles lui apportent dans sa vie personnelle. Merci Sandrine !

Le retour est joyeux, animé…

Nous terminons par un temps de prière, honorant Marie en ce jour où nous la fêtons Mère de l’Eglise !

Sans oublier l’évaluation, et un bon goûter !

Nous nous quittons, heureux et enthousiastes, à l’idée de la 2ème balade en septembre.

 

Sur les évaluations, il y a principalement de la joie : celle de l’amitié, de la fraternité, de la bienveillance, du partage… « Peu de personnes extérieures à CVX, mais on a aussi chanté Tu nous dis d’aller plus loin… »

Un seul petit  bémol : qu’aucun compagnon des CL d’Arras ne nous rejoigne !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Marie-Claire nous partage aussi sa relecture :

-Il a fallu de la ténacité pour finalement décider de construire quelque chose en inter-CL. Et puis, j’ai entendu cette parole « Si on se plante, tant pis ; au moins on aura essayé. »

Chacun a pris sa place, en amont, sur place, ou après.

-De rencontre en rencontre, le projet a évolué, tenant compte de l’avis de chacun.

-Au final, bien sûr peu de personnes extérieures à CVX (et ça repose sans cesse la question essentielle de la communication) ; mais un temps très riche...avec ce regret que personne des CL d’Arras n’ait été présent.

Chacun est membre à part entière, ensemble formant communauté. Un goût appétissant de ce qu’on rêverait de vivre plus largement en Eglise.

Alors en ce lundi de Pentecôte, on peut demander à l’Esprit de nous rendre inventifs pour partager cette richesse à d’autres personnes le 17 septembre à Lestrem !

Article publié par Communauté Vie Chrétienne • Publié • 147 visites