RANDO VELO DU 12 JUIN 2021

Rando vélo dans la paroisse des 4 évangélistes du Ternois

RANDO VELO DU 12 JUIN 2021

1 1

C’est un projet qui trottait dans la tête de l’EAP de la paroisse des 4 Evangélistes depuis un certain temps, et qui a enfin pu voir le jour : organiser une journée de détente pour jeunes et moins jeunes dans la paroisse.   L’idée s’est arrêtée sur une randonnée en vélo à la découverte des trésors de nos paroisses, de Marest à Conteville en passant par Bours et Huclier.

Nous avons pu visiter les églises, admirer des chapelles et des calvaires, faire connaissance avec les saints patrons de nos églises (Saint Vaast et l’ours à Marest, Sainte Austreberthe à Bours) guidés par les membres de l’EAP.

A Bours, la visite de l’église nous a permis de découvrir qu’un prêtre fut guillotiné à la révolution française, une plaque en témoigne. Sur le mur extérieur de chaque église, saviez-vous qu’une inscription indique l’altitude ? 100 m à Bours !

Sur la route d’Huclier, nous nous sommes arrêtés au pied d’un calvaire, Bernard Roussel, membre de l’EAP,  nous a confié qu’il avait été érigé en remerciement pour le retour de son père, prisonnier lors de la deuxième guerre mondiale.

A Huclier, l’abbé Demany nous a régalés par ses récits des apparitions de Notre Dame de la Salette à Mélanie et Maximin, deux jeunes bergers et à Conteville par l’histoire de Saint Benoît lorsque nous étions dans la maison de l’abbé Vincent où saint Benoît a vécu quelques temps.

Nous nous sommes arrêtés entre Huclier et Conteville pour prier à la chapelle de Notre Dame de la Paix. Les parents y amènent les enfants qui ne marchent pas faire trois fois le tour de la chapelle, d’ailleurs deux d’entre eux étaient présents !!!

La randonnée s’est terminée par la messe à Conteville avec les paroissiens.

La journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, ponctuée de moments de prières et d’échanges. Merci à l’EAP et à L’abbé Demany pour cette belle journée, ce fut un beau moment de partage.

Anne-Claude DEPUYDT

Article publié par Paroisse des 4 évangélistes du Ternois • Publié • 497 visites